Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 09:04
J’ai « rabroué » ( ?) un certain E.t.Delta sur des commentaires du message du 18/09/07. Avec le recul, il est peut être bon que j’expose mont point de vue sur la nature d’un « blog ». Pour cela je vais procéder par comparaison des différents types de site internet.
 
Il y les chats où des interlocuteurs « causent ». En fait, il serait plus pratique qu’ils puissent se parler que d’écrire. Cela nécessite que les interlocuteurs soient « synchronisées » (là en même temps). Généralement, la vitesse nécessaire rend le style très négligé (type SMS) et le contenu médiocre. Je ne participe pas à des chats.
 
Les forums sont des chats « plus sereins ». Les interlocuteurs n’ont pas à être « là en même temps ». Le délai entre un article et les commentaires/réponses peut être long. Il est extrêmement difficile d’organiser un forum et de faire en sorte que les interventions « ne partent pas dans tous les sens ». Le forum de la chouette d’or est plutôt bien tenu et pourtant c’est tout de même le bazar. Je participe peu à cela.
 
Il y a les blogs. Les blogs sont majoritairement individuels mais peuvent être collectifs. Dans le second cas, il existe fatalement un objectif partagé par tous les animateurs du blog : celui-ci défend cette ligne « politique ». Les blogs individuels sont plus hétérogènes. Ils se distinguent des sites personnels par 2 caractéristiques : l’aspect « journal » (les articles sont associés à un jour de publication), la diversité des thèmes (un site personnel est généralement spécialisé). Dans les 2 cas, il y a une certaine « intimité » (notion qui n’est pas nécessairement la « mise à nu » ou « parler de soi » ou autres épanchements sentimentaux). Un site personnel construit une « œuvre », une fois mis au point cette œuvre sera statique (peut être que cet état ne sera jamais atteint), par contre un blog est un empilement d’article (on revient exceptionnellement sur les articles antérieurs). Un site personnel contient des liens entre ces éléments alors que les articles d’un blog peuvent être indépendant.  
 
J’en viens maintenant aux interactions des « lecteurs ». Par nature, ces interventions sont recherchées dans chat et forum. A l’inverse, elles sont presque incongrues dans les sites personnels. Pour un blog, la situation est intermédiaire : il est possible de faire des commentaires. Toutefois, ce commentaire doit commenter l’article auquel il est associé. Commenter, c’est ajouter une information, contester un point, donner un autre éclairage, corriger une erreur, éventuellement donner une opinion… Toujours en regard de ce que dit l’article. Si le commentaire « parle d’autre chose », c’est de l’impolitesse et cela « tombe à plat ». Un commentaire n’appelle pas forcément commentaire de réponse (sinon la boucle est sans fin). J’écris des commentaires sur des sites ici ou là : j’essaye chaque fois d’être en rapport avec l’article. Mes commentaires sont plutôt des indications pour d’autres pistes de réflexion : je n’en attends pas de réponse. (j’oriente une réflexion sur une nouvelle piste, et cela prend facilement plusieurs mois pour aboutir).
 
Voilà pour les quelques principes qui guident ma règle de conduite dans la blogosphère.

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Media
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives