Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 08:34
Le texte comporte peu de mot, il y a 2 phrases qui s’opposent. L’opposition se matérialise par le « mais » (strictement, ce n’est pas nécessairement une opposition, cela peut être une simple restriction).
Vouloir s’oppose à devoir (droit et devoir).
Le futur s’oppose au présent. De façon stricte c’est le passé (le passé simple même) qui s’oppose au futur. Le choix du présent est donc discutable.
Le visuel permet de voir rosse + cocher et boussole + pied. Le fait d’imaginer que le piéton soit une rosse est possible mais que serait alors le cocher ? Max a confirmé que les 2 protagonistes se croisaient, c'est-à-dire qu’ils allaient en sens inverse.
L’un va à pied, l’autre est « voituré ».
L’un va au sud et l’autre va au nord.
 
Voilà pour l’idée de l’opposition en 780. Il serait logique que cette opposition renvoie à une ou plusieurs oppositions qui cadrent la solution de 780. Une opposition c’est schématiquement A <-> B. la flèche est l’axe. A et B sont en opposition (en gros le contraire l’un de l’autre, au moins dans l’optique de cet axe). Résoudre 780 se serait trouvé A, B et l’axe (une ou plusieurs fois). C’est ce que j’ai beaucoup cherché à faire sans succès.
 
Autre possibilité.
« Premier pas » pourrait être la première opposition. Dans ce cas l’idée à retenir serait l’idée de l’opposition. 780 serait le premier cas. Cela signifie que cette notion d’opposition se retrouve dans des énigmes suivantes. Même plus, ce devrait être le cas de toutes les énigmes suivantes.
Dès lors 780 serait résolu.
Rosse, cocher, boussole pied ne servirait alors que pour faire l’association avec le visuel. C’est un peu maigre.
 
Ce que je sais de 470 cadre avec cette idée. Par contre, cela ne marche pour 580.
 
Options
1 Chaque énigme offrirait 2 « solutions ». L’une des deux pourrait être une fausse piste. Ou bien, les 2 seraient valables mais interviendraient à des moments différents (premier passage puis « reliquat »).
2 L’opposition fonctionnerait par couple d’énigmes. Dans ce cas 580 serait à opposer à 470. C’est la même idée que l’opposition des énigmes dans B.

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Chouette d'or
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives