Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 11:17
Cela m’a rajeunit de 20 ans et m’a permis de retrouver la « joie » de me plonger dans les arcanes du système d’exploitation et de son paramétrage.
 
A la réflexion, il m’apparaît une analogie entre l’enchevêtrement des « couches » logiciels d’un ordinateur et celle des organisations humaines. Cette analogie s’explique très bien ; les 2 « créations » sont le produit d’une « collaboration – concurrence » dans une collectivité humaine.
 
J’ai employé l’expression « couche logicielle ». C’est une description usuelle mais qui ne correspond pas à la réalité. Si les logiciels s’empilaient correctement en couches, leurs frontières seraient une surface bien nette, ils seraient ordonnés. En pratique, chaque logiciel cherche à « accaparer le terrain ». Il va tenter de prendre la main le plus « haut possible » (c'est-à-dire au niveau du matériel). Plus on est proche du matériel, plus on peut contrôler ce qui se passe et donc offrir une meilleure qualité de « service ». Mais ce contrôle c’est aussi du pouvoir : on peut bloquer ses concurrents ou les pénaliser. Ainsi un paramétrage donné aura peut être la valeur X dans le logiciel XA mais un logiciel YB existe peut être et remplace la valeur du paramètre par Y. En théorie, il y a collaboration, et le paramètre n’est enregistré qu’avec une seule valeur. En pratique, c’est la loi de la jungle.
 
Je retrouve une forte analogie dans des organisations humaines que je vois fonctionner. En théorie, le processus est harmonieusement décomposé entre les différents départements. Chacun sait ce qu’il a à faire, il le fait bien et il ne « fait » pas le travail des autres. En pratique, la majorité des gens décident de ce que doivent faire les autres, éventuellement le font à la place sans s’occuper de leur propre tâche. Cela correspond au refus de laisser enfermer d’en un « engrenage procédural ». Sortir de ce cadre est utile : avoir de l’information (une vue plus large), rendre plus difficile une évaluation, contrer ses concurrents…
 
Je me demande si cela n’a pas été décrit par Peter parmi ses fameux principes ?

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Errements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives