Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 10:38
Voici une nouvelle catégorie.
Je vais y évoquer des lectures faites. Il s’agira d’une sorte de « fiche de lecture ». Je n’ai pas l’intention de faire un résumé, une publicité ou une analyse critique. Il s’agira plutôt d’un pense bête accompagné de commentaires.
 
Premier livre : « de la richesse des nations » d’Adam Smith.
 
J’ai lu ce livre « célèbre » pour vérifier de quoi il s’agissait. Je n’ai pas terminé la lecture. En effet, un bonne partie du livre porte sur des références datées (surtout le coût des produits en livres et pences, leurs unités de mesure,…). Il y a un intérêt historique.
 
Il y a bien la description de la « main invisible » à la base de la pensée « libérale ».
 
Ce qui m’a le plus surpris c’est la description de la division du travail. Dans l’histoire telle qu’on la raconte, le top de cette division c’est le taylorisme mis en place par Ford au début du XXème siècle. Et bien, la description existe déjà dans ce livre de 1776 !
 
Par contre, le contenu sur la monnaie est largement inadéquat. Encore que l’on trouve des références savoureuses sur la dépréciation de la monnaie « argent » par rognure du métal.
 
On trouve une description du déséquilibre entre les « employeurs » et les « ouvriers ». Les ouvriers étant nombreux, peu mobiles, peu connectés entre eux (interdiction d’entente) et plutôt concurrents. Alors que les employeurs sont peu nombreux et peuvent plus facilement s’entendre sur « l’exploitation des ressources humaines » (sur ce point ils ne sont pas concurrents).
 
Enfin, il y a l’exemple du jeune ouvrier « inventif » qui trouve un moyen d’automatiser le réglage d’une machine. Il fait cela pour pouvoir aller jouer. Si l’on cherche à transposer cela, de nos jours, cela signifierait : étude préalable, cahier des charges, expérimentation, dépôt de brevet et royalties. Oui le monde a bien changé !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives