Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 10:53
Chez moi, je dois posséder plus d’une dizaine de transformateurs. Il s’agit d’une accumulation au fil des ans de transformateurs venant en complément d’un achat. Je n’ai pas vérifié, mais il est probable que tous ces transformateurs fonctionnent.
 
La fabrication (et la livraison) de ces transformateurs consomme des ressources. Il y a donc un certain gâchis.
 
Je n’ai pas l’impression d’être un cas isolé. Au contraire, le monde est rempli de transformateurs non utilisés ou sous-utilisés.
 
Ces transformateurs modifient la tension 220 V (en France) pour une basse tension (12 V ou 20 V). La puissance disponible n’est pas forcément la même (il y a des petits et des moins petits).
Malgré tout, il semble possible de standardiser cela en un très petit nombre de cas de figure (mettons 4). Nous n’aurions donc plus besoin que de 4 transformateurs polyvalents.
 
Le summum est atteint par les chargeurs de téléphone portable. En effet, les prises de branchement ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre (et peut être d’un modèle à l’autre). Cela m’étonnerait qu’il y ait derrière cela de véritable contrainte technique.
 
Mais que fait donc le Grenelle de l’environnement pour imposer des normes dans tout cela ?
 
Quelqu’un m’a demandé récemment si un transformateur branché sur le secteur et qui ne « charge pas » consommait du courant. J’ai répondu qu’il me semblait que non (je crois que l’impédance de la première bobine fait comme si le circuit était ouvert). Mais peut être me suis-je avancé. Y a-t-il un scandale de la consommation « passive » de tous ces transformateurs ?
 
Enfin, les transformateurs ne sont pas forcément externes. Ils existent aussi dans la plupart es appareils « gris » (HIFI, Télévision, informatique). On pourrait imaginer un modèle ou chaque habitation dispose d’un transformateur basse tension unique et délivre celui-ci à tous ces appareils. Ces appareils étant « allégés » de leur transformateur interne (et leur coût réduit d’autant). Et donc la consommation de ressources réduites aussi.
 
On peut toujours rêver non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pour évaluer la consommation à vide  d'un de ces transformateurs,  essayez de comparer la chaleur qu'il dégage avec celle d'une petite ampoule électrique. Elle doit être de l'ordre de  5 w,  ce qui fait 3,6 kw pour un mois, pour un coût de 0,4 € (mensuel toujours)http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure
Répondre

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives