Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 11:02
Il ne s’agit pas de dire que je ne suis pas fan de X ou Y, mais de dire que je ne suis fan de personne.
Je reconnais tout à fait que certaines personnes dans certaines actions sont très très fortes. Cela concerne le monde de l’art, le sport, la politique, le travail, la science, l’artisanat etc… C’est plus ou moins médiatisé. Ainsi la reprise de volée de Zidane dans telle match sera vue par des millions de téléspectateurs. Par contre, la virtuosité du pizzaïolo pour former sa pizza ne sera remarquée que par quelques personnes dans le restaurant. L’un est une star qui gagne des millions et l’autre un employé au salaire proche du smic.
Je choisis exprès deux exemples qui semblent aussi éloignés. En effet, je crois que dans les 2 cas, il y a un point commun : l’approche de la perfection dans «le geste ». On peut généraliser encore un peu en estimant qu’il y a des gens qui approchent la perfection dans leur « projet ». Il ne s’agit pas toujours d’une action, il peut s’agir d’un discours, d’une idée, d’une organisation…
C’est vrai que cette quasi perfection donne l’idée du divin.
 
Ceci étant dit, il ne faut pas déplacer le constat. Ce n’est pas parce que Zidane a fait un geste merveilleux dans tel match, qu’il a été parfait dans tout le match et plus encore qu’il a toujours joué à la perfection. Bien sûr que l’on a envie qu’il recommence. Mais pourquoi attacher cette envie à une personne en particulier. On a toujours envie de ces « merveilles » : peu importe qui les produit. Constater un « événement exceptionnel » ne devrait pas impliquer un « pouvoir » exceptionnel à son acteur.
 
Parmi les déviations attachées au star système, il y a pire. Nous avons donc un « personnage » capable (parfois) de prouesses. La première exagération est de le penser toujours capable de prouesse dans sa « discipline ». La suite, c’est de considérer que toute sa vie (sa famille, ses relations, ses choix, sa façon de s’habiller, ce qu’il dit,…) est « génial ». Par exemple, il est irritant d’entendre interviewer un sportif sur des questions politiques. Non pas qu’il n’ait pas droit à son opinion mais justement parce que c’est une opinion comme une autre qui n’est pas présentée comme telle.
 
Bon, ce n’est pas cette petite égratignure qui abolira le star système. Il y a plein de raisons qui lui assure existence et développement. C’est l’une des calamités de l’humanité.

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Errements
commenter cet article

commentaires

LIBRE 10/03/2008 20:25

                                   Cher thidgr, Je pense que vous étiez un surdoué dont l'entourage ignorait  sans doute le potentiel intellectuel. En particulier l'aptitude d'anticipation juste de discernement .  Je puis vous assurer que l'humanité s'ajoute à vos commentaires remarquables. Votre philosophie est une épreuve humaine qui doit surmonter la " solitude" face à un autre monde virtuel d'artifice. Bonne soirée et surtout continuez!

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives