Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 09:52
Le rapport Attali a suscité bien des commentaires. Je n’en rajouterais pas sur le contenu (que je n’ai pas lu).
 
Avec le recul, je m’interroge plutôt sur l’existence même de ce rapport.
 
En effet son thème est « débloquer la croissance ». C’est un thème de campagne électoral. Il y a eu une double campagne en 2007. Il est assez étrange qu’une fois élu, N Sarkozy ait commandé ce rapport comme s’il n’avait pas des propositions en la matière. Si la commande est sincère cela signifierait que N Sarkozy ne sait pas ce qu’il doit faire en matière de politique économique !
 
Bien que la compétence de N Sarkozy soit douteuse, je juge que lui et son équipe n’en sont pas là. La seule solution rationnelle est donc qu’il s’agit d’une agitation médiatique (une affaire de communication politique). Ce rapport n’est qu’un chiffon rouge, le lien entre ce rapport et la politique du gouvernement est nul. Bref, pas de quoi fouetter un chat.
 
Remarque : je ne ferais pas la même analyse concernant le rapport « Balladur » concernant les institutions. En effet, les institutions méritent effectivement un plus large consensus. C’est un thème électoral de second rang. Il y a donc une raison de commander un rapport « apaisé » sur cela.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives