Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 10:08
La météorologie est ne rubrique des informations les plus universelles. L’information provient généralement d’office de prévisions météorologique. Ces offices sont générales des organismes publics. Pourtant, il leur arrive de faire payer une partie de leur service.
 
Mis a à part cet aspect, il y a un aspect qui me chiffonne : quel est la fiabilité des prévisions météorologiques ?
 
En tant que personne « lambda » qui lit les prévisions météo dans différents média, le sentiment que j’ai c’est que ces prévisions sont plutôt médiocres. Plus précisément, je fais les constats suivants.
Ces prévisions ne sont pas certaines (de 2% à 5% d’erreur) à 24 heures. Toujours à 24 heures, les prévisions sont peu précises en « espace-temps (on ne peut pas savoir à quel heure précise il va pleuvoir : pour quelqu’un qui circule à vélo, c’est loin d’être anecdotique).
Les prévisions sont approximatives (quelques degré d’écart) et faible (5 à 10 % d’erreur) à 48 h.
Les prévisions sont moyennes (15 à 20 % d’erreur) à 72 h.
Les prévisions rentrent dans l’aléatoire à plus de 3 jours.
 
Evidemment, je n’ai pas vérifié ces « sentiments ». Je me demande si dans les organismes de météo, il y a des procédures de vérifications de ce genre : vérifier systématiquement la corrélation entre le temps prévu et le temps qu’il a réellement fait aux différentes échéances pour tous les lieux géographiques (ou du moins un échantillon). En tout cas, je n’ai jamais rien lu de ce genre. Ce qu’on trouve ce sont des assertions du genre « la météo est fiable à 5 jours » (« ais confiance, crois en moi,… »).
 
L’enjeu est bien de mesure la qualité (donc la probabilité) de la prévision. En définitive, tous ces moyens techniques mis à dispositions des services de météorologie font ils mieux que l grenouille ?
J’ai remarqué que si l’on estimait que le temps du lendemain était le même que celui du jour, le taux d’erreur est largement inférieur à 50% (de l’ordre de 20 %). Il est vrai que les prévisions font mieux, mais pas tant que cela !

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Errements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives