Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 10:12
Les commentaires (francophones) sur la situation des pays du monde distinguent les pays en 2 camps : il y a les pays démocratiques et les pays non démocratiques.
Le corolaire de cette définition est qu’ils situent la France parmi les pays démocratiques.
 
En conséquence, nous avons bien de la chance et nous n’avons pas à nous plaindre.
 
Je considère qu’il s’agit là d’une vision simpliste des choses.
 
Le caractère démocratique d’une société n’est pas si facile à définir. La direction de base est que la conduite des « affaires » est rapportées le plus possible de « tout un chacun ». Bref, c’est lié à la responsabilité de chacun et à sa liberté. 
Il y a longtemps que l’on sait qu’il existe de contraintes « structurelles » pour la gestion d’une société et qu’il n’est pas bon de trop laisser faire dans cette direction. En effet, ce serait l’anarchie. On sait que les situations anarchiques sont instables et sources de maux.
 
En conséquence, la caractérisation d’une société est multidimensionnelle. On y trouve, des dimensions de liberté individuelle, des dimensions de responsabilités, des dimensions de solidarité, des dimensions de puissance collective, des dimensions de taux d’occupation des ressources, ….
L’axe « démocratique » n’est qu’un axe parmi cet ensemble multidimensionnel.
Je ne crois pas que les sociétés du monde ne se classe pas nettement en 2 cas selon cet axe. Le découpage « manichéen » en société démocratique / société non démocratique est donc faux est surtout générateur de confusion.
 
En effet, je prétends que la situation de la société française actuelle est largement perfectible sur l’axe de la démocratisation. L’amélioration est possible mais elle implique de commencer par reconnaître la situation médiocre du système actuel. Je crois enfin que ce n’est pas parce qu’il existe pire que cela constitue un excuse pour ne pas chercher à faire mieux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives