Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 14:31

Je vais entamer une série d’article sur l’effet de serre. J’indique tout de suite la conclusion ; je suis maintenant convaincu que la théorie de l’effet de serre est complètement fausse.

 

Ces articles sont là pour promouvoir cette conviction. Mais mon blog a peu d’audience et il est fort probable que cela n’aura pas d’effet.

Fidèle à mon fil rouge du concept de « vérité », il s’agira aussi d’examiner en quoi cette conviction est étayée : dans quelle mesure puis-je penser que c’est une vérité ?

 

Ce premier article va évoquer mon « histoire » face à la théorie de l’effet de serre.

 

Il est difficile de me souvenir la première fois où j’ai entendu la notion « d’effet de serre » et sa description basique (l’émission IR du CO2 de l’atmosphère en direction du sol).

Peut être était-ce dans des lectures du genre « Science et vie ». C’était à coup sur dans les années 70.

Je me souviens d’une émission télé avec un débatteur. Il avait  évoqué une image qui m’est resté : « c’est comme donner un coup de pied dans un camion : cela n’a pas d’effet sauf si le coup de pied est donné sur l’accélérateur. Augmenter la teneur en CO2 c’est comme appuyer sur l’accélérateur ».

Il me semble aussi que l’effet de serre a été évoqué en classe (au lycée) très rapidement sans approfondir.

Cela n’a jamais été évoqué au cours de mes études supérieures.

 

Avec ce « background », mon attitude mentale vis-à-vis de la théorie de l’effet de serre pouvait se traduire comme suit :

-          Elle n’a pas d’importance (de toute façon le climat fluctue naturellement dans des limites raisonnables).

-          Elle est une hypothèse possible mais pas une preuve.

-          C’est curieux cette « magie du CO2 ». il y a comme un relent de principe anthropique là-dessous. C’est en effet le CO2 « le gaz de la vie » qui permet d’obtenir une température «bonne pour la vie ».

-     Quelle chance que le verre asrobe les IR, sinon les serres ne fonctionneraient pas !
-
         
J’ai d’autres choses à faire qu’approfondir cette question. 
 

Et puis il y eut tout ce battage  autour des changements climatiques.

J’ai été surpris que ce qui était considéré comme théorie possible passe au rang de « vérité indiscutable » sans qu’il y ait des éléments nouveaux mis à part une mesure de réchauffement de fin de vingtième siècle qui culmine en 1998 comme année particulièrement chaude.

 

Je me suis aperçu que je n’étais pas le seul « incrédule ».

 

Toutefois, même si je doutais de la théorie de « l’effet de serre », je restais prudent sur son niveau de vérité.

 

Les approfondissements que j’ai effectué m’amène à lever mes doutes sur la fausseté de la théorie de l’effet de serre. La série d’article à suivre va expliquer cela.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives