Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 14:55

Il est temps de conclure cette étude sur « l’effet de serre » .

 

1 On a positionné la théorie de l’effet de serre comme un modèle. On l’a explicitée qualitativement. Elle comporte 2 éléments : l’absorption radiative et l’émissivité thermique.

2 On a démontré que la théorie de l’effet de serre ne s’applique pas à la serre car l’absorption radiative est sans conséquence.

3 On a montrer la caractère complètement fallacieux de l’illustration du modèle isotherme au sol (de la Terre et de Vénus) qui est largement utilisé pour « montrer l’effet de serre ».

4 On a construit un modèle d’atmosphère sur la base d’équation thermodynamique. Ce modèle explique le gradient  de température de l’atmosphère de Vénus. En ajoutant les phénomènes de changement de phase ce modèle s’applique aussi à l’atmosphère terrestre. La température a expliquer est donc celle de la « haute troposphère » (qui est relativement homogène).

5 On a calculé que la température du haut de la troposphère de Vénus s’expliquait par la formule de stefan Botzmann (incertitudes sur les paramètres). Ceci conduit à un modèle explicatif pour la température de Venus sans faire appel du tout à l’effet de serre.

6 Un premier modèle ultra simplifié qui ne fait pas appel aux mécanismes d’effet de serre marche aussi pour la Terre.

7 Pour la Terre, un modèle plus « réaliste » mais plus complexe fait apparaître 6 paramètres. Parmi ceux-ci 2 paramètres relèvent de l’effet de serre. Ce modèle montre que le phénomène de l’effet de serre est un mécanisme parmi d’autre qui explique la température de la haute troposphère de la Terre. Il est fallacieux de dissocier l’ensemble. Quantitativement, le surcroit de température nécessite des concentrations en gaz à effet de serre bien plus important que ce qui est évoqué couramment.

 

Tout cela indique que :

A : L’illustration du modèle isotherme au sol est à proscrire.

B : la théorie de l’effet de serre est inopérante. Elle doit faire place à un théorie plus globale dont le premier élément est le modèle thermodynamique de l’atmosphère.

C : La crainte millénarisme du réchauffement anthropogène est inappropriée.

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Effet de serre
commenter cet article

commentaires

Stan Selene 05/09/2008 01:02

Salut!Tes billets sur l'effet de serre sont tres bons. Bravo.

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives