Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 10:58

L’actualité revient sur les problèmes de pêcheurs (français) face à la montée du prix du pétrole. Etant donné que ceux-ci sont faiblement taxés, ils ressentent quasiment directement la hausse du prix du pétrole. Là où l’automobiliste ne ressent « qu »’une augmentation de 50%, ils voient une hausse de 300 ou 400 %.

C’est évidemment intolérable pour l’équilibre de leur budget.

 

Je ne suis pas devin et je ne sais pas où cela va conduire. Je m’interroge par contre que le sens de tout cela.

 

Dans le discours « politiquement  correct » du moment, il y a plusieurs thèmes.

Le premier c’est que « consommer du pétrole c’est mal ». Or, les bateaux de pêche sont des gouffres à gas oil. Les tentatives de les doter de voile n’ont pas beaucoup de succès. Je ne sais pas s‘il s’agit d’une véritable solution alternative. Cette pensée « anti pétrole » produit le concept d’éco taxe. La TIPP est justement une écotaxe et les pêcheurs en sont déjà « exclus ». Il faudrait au contraire qu’ils rentrent dans le rang et que le prix de leur gasoil soit "encore" plus cher.

Le second c’est la « sur exploitation » des « ressources halieutiques » (la mer quoi). Là encore, je ne sais pas ce qu’il en est du type de pêche française. Les informations françaises par chauvinisme disent que « nos » pêcheurs sont respectueux et ne pêchent « pas trop » (ce sont "les autres" qui « sur exploitent »). L’alternative est connu : c’est l’élevage de poisson. J’ai lu quelque part que la poisson d’élevage avait dépassé en tonnage le poisson pêché dans le monde.

 

Bref ce politiquement correcte voudrait que l’on procède à une transition : moins de pêche (et donc moins de pêcheur (uniquement pour les produits à haute valeur ajoutée) et plus de «fermes marines ».

 

Il s’agit là d’un constat logique (à partir des hypothèse « politiquement correct »), cela n’est pas exactement mon opinion personnelle (dont je ne me soucis pas d’exposer les nuances ici).

 

Toujours est-il que cette conclusion logique ne sera sans doute pas celle qui va être mis en pratique. On continuera à subvention la pêche. La politique n’a que faire de la logique.

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives