Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 16:31

Dans les hypermarchés, les boites de lame de rasoir sont dans des containers sécurisés. Il s’agit de lames « carénés » et ce n’est donc pas à cause du caractère « dangereux » du produit. D’ailleurs, les couteaux sont eux en « libre service ».

Non c’est le prix qui est en cause. De l’ordre 10 euros la boite de 10 soit1 euro par lame ! Pour un bout d’acier et de plastique. Au kilo c’est au prix de l’or ou du caviar. La protection est donc essentiellement contre le vol.

 

Pourquoi ce prix ?

 

Une première réponse est qu’il faut bien payer les tunnels de publicité télévisée en « prix fort » (généralement la mi-temps des matchs de foot). En se rasant, en quelque sorte on paye le prix du foot : se raser pour voir des matchs rasoirs.

La publicité pour les lames de rasoir est en générale à désespérer de la partie mêle de l’humanité. Il y a eu une exception, je me souviens de la publicité décalée qui montrait le ridicule de la multiplication des lames (10 ou 15) : elle n’est pas restée.

 

La seconde réponse vient sans doute du relatif « monopole » des marques sur ce créneau. Elles imposent leur modèle et leur prix. Mis à part le bon vieux rasoir mécanique, les systèmes de rasoirs sont sans doute protégés par des brevets. J’ai remarqué qu’il existait toutefois des lames « compatibles » dans certains magasins. Mais évidemment, la référence à la marque n’est pas possible.

 

Toujours est-il que ce n’est pas la soi disant innovation pour le confort du rasage qui est payé : ce sont les publicitaires, juristes et autres commerciaux.

 

http://www.glose.org/Juris/13189.html

http://www.droit-technologie.org/actuality-690/gillette-incorpore-un-identifiant-unique-dans-ses-rasoirs-rasez-vous.html

http://www.michaelcarpentier.com/?s=rasent

http://www.lextenso.com/lextenso/site/chronique_file_copyright.php?IdChron=273#Toc3-01

http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_393D0252.html

http://www.prodimarques.com/juridique/protection_conferee_marque.php

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives