Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 15:20

Supposons que l’on veuille un débat « scientifique » raisonnable (et non un débat genre « jeu du cirque »).

Cela signifie que l’on suppose une réelle recherche de la vérité sur un sujet donné. Ce débat doit alors être basé sur des raisonnements logiques, des « lois éprouvés » et des faits (des données,, si possible quantifiés). Cela exclut par exemple les critères « d’autorité » ou « du plus grand nombre ». Examinons un à un les items évoqués.

 

Convenir de la justesse d’un raisonnement logique est théoriquement possible. En pratique c’est long et fastidieux. Pour prouver la valeur du raisonnement, il faut décomposer les étapes et mettre à jour toutes les hypothèses. Dommage que ce ne soit pas fait plus souvent car c’est justement l’identification de ces hypothèses qui est la source du progrès intellectuel.

 

Le classement en « loi éprouvé » ne va pas de soi. En pratique on risque un échange sans issue. On peut désarmorcer le problème en classant la « loi » en « hypothèse plausible ». Le catalogage des « lois scientifiques » et leur niveau de « vérité » serait une entreprise d’intérêt commun.

 

Le dernier point c’est la collection de données. Il est clair que cela dépend des moyens de chaque « camp ». Il y a une profonde inégalité entre les débatteurs ici. Non pas que les fait ou les données puissent être faussées (on supposera une honnêteté en la matière) mais dans la sélection du champ de collection. Il y a mille manière de biaiser la « vision de la réalité ». Pourquoi payer pour mesurer ce que je ne veux pas voir ?

 

J’ai posé le problème sur le plan d’un débat « scientifique » dans toute sa noblesse. C’est assez théorique. En pratique, les débats sont pollués par bien d’autres considérations.

 

Bref il semble présomptueux d’espérer retirer un peu de vérité d’un « débat ».

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Errements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives