Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 15:53

Post numéro 80510 d’albastrum

 

! il est possible de lire toute la 470 en seconde lecture !
la charade:
- "mon premier par la gaité se multiplie". On obtient A et par la gaité çà devient un gai A ou GAIA. Se multiplie, c'est la progéniture de GAIA.
- "mon second offre de l'espace". Pas difficile....l'espace, les étoiles, le ciel, les constellations, le système solaire.
- "mon troisième de l'air mon quatrième de l'eau". Ils sont associés comme mon deuxième et troisième de la 530, voilà pourquoi ils sont sur la même ligne. Soit air-eau ou homophoniquement héros. A noter que qu'on peut hésiter avec Hérault d'autant plus facilement que Hérault c'est le département 34 soit mon troisième et mon quatrième.
- "mon cinquième ronfle quand il est couché" un récit épique, une épopée avec des vers ronflants couchés sur le papier.
- "mon sixième vaut cent"
- "mon septième n'est qu'un noeud"
- "mon huitième a le goût du laurier".
Ces trois phrases de la charade sont liées et il m'a fallu pas mal de temps avant de comprendre l'astuce. Déjà mon septième n'est qu'un noeud permet de faire un noeud entre mon sixiéme et mon huitième, de les relier en quelque sorte.
Mon sixième vaut cent donne ...cent. Mon huitième a le goût du laurier soit homophoniquement (toujours la même astuce de décryptage) "l'aure y est". J'utilise le noeud et j'obtiens cent-aure.
Et comme la clé de passage de la 780 est Sud, je sais maintenant qu'il s'agit du centaure dans le ciel de l'hémisphère sud.
Oui mais là, il y a un gros piège car il y a deux centaures dans le ciel de l'hémisphère Sud...le centaure et le sagittaire ou l'archer.
-"mon neuvième par l'étonnement se traine" Là c'est cori qui m'a mis sur la piste. L'étonnement est un mal qui touche la jambe des chevaux. Quel est le rapport ? Eh bien, si on hésite entre le centaure et le sagittaire, le sagittaire dans la mythologie c'est chiron le centaure. Et chiron a été placé dans les constellations par zeus car chiron ne pouvait plus supporter une blessure faite par une flèche d'hercule à la jambe.
- "mon dixiéme est toujours nu quand il a une liaison" Ouh ! celui-là, il m'en a fait baver pas mal ! Pour comprendre il faut imaginer cette charade comme un zoom: on démarre par le ciel (1er au cinquième vers).. on zoome...l'hémisphère sud, on zoome..le centaure et le sagittaire (6 à 8), on zoome, le sagittaire (9)..et maintenant dans la constellation du sagittaire.. plein centre l'étoile NUNKI. NUN permet de comprendre la liaison nu-un et KI qui signifie X en grec permet de savoir que l'on se rapproche de l'inconnu.
- "mon onziéme, enfin est l'inconnu" Ki, déjà signalé dans le vers d'avant est une étoile du sagittaire et pas n'importe laquelle: c'est l'étoile qui est la plus prés du centre, du coeur de la voie lactée, notre galaxie, ce coeur étant appelé sgr A.

Le titre dès lors s'explique facilement: "ce n'est le bon chemin" (bon chemin, expression utilisée par les pélerins de compostelle ou chemin de l'étoile, chemin qui passe par roncevaux. Bourges-Roncevaux c'est le chemin qui indique l'étoile), "que si la flèche vise le coeur" la fléche est celle de la constellation du sagittaire qui vise le coeur de la voie lactée.
Or l'indice dont je dispose en 530 pour la 470 c'est RA (sujet à aborder en 530 si çà vous intéresse). Homophoniquement (toujours la même astuce)RA c'est Héra celle qui selon la légende a crée la voie lactée(galaxie en grec)en allaitant Hercule.
Trouve mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière...RA c'est également le soleil ou l'étoile. Donc par l'ouverture (ou si l'on préfère gràce à un indice de l'ouverture) depuis mon tout (la voie lactée, roncevaux mettant sur le chemin de l'étoile) je vois la lumière RA ou l'étoile.
Le coeur c'est le centre de notre galaxie, la flèche est dans la constellation du sagittaire. Ouf!
Maintenant le visuel: une épée plantée dans un rocher. Et là j'arrivais à une solution qui, apparemment n'avait pas de lien avec la charade. Vous vous souvenez des héros de notre charade ? eh bien, il s'agit bien d'un héros décrit dans ce visuel mais il ne s'agit pas de Roland. Des héros qui, dans le ciel ont une épée, déjà il n'y en pas 36 mais deux Persée et Orion.
Cette épée est plantée dans un rocher. Or Persée a tranché la tête de méduse avec son épée. Pourquoi un rocher ? Parce que la tête de méduse a le pouvoir de changer en pierre tout ceux qui la regarde. Pourquoi l'épée est plantée dans le rocher ? par ce que ainsi la roche est percée soit homophoniquement Persée. A noter que épée plus 4 et 7 (de la 780) soit RS donne Persée (4 et 7 c'est mon quatrième et mon septième de la 530)
Et quel est le rapport entre Persée et le reste de l'énigme ?
Notre galaxie ou la voie lactée est une galaxie spirale et donc avec 4 bras principaux. Notre système solaire avec son étoile, notre soleil est situé dans le bord interne du bras de Persée appelé également bras d'Orion.
Le visuel permet donc de situer notre soleil dans la voie lactée.
Ma lumière c'est l'étoile. Et ma clé de passage pour la 580 c'est notre étoile ou hélios ou S
ol.

 

Commentaires :

C’est exceptionnel !

Mais l’accumulation des grilles de lecture invalide le décryptage.

En pratique, je n’ai pas compris ce que « donnait » l’énigme.

Les passages par les homophones me semblent à proscrire (en tout cas pas à piocher sans justification).

De plus je ne vois rien à retenir pour construire une solution.

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Chouette d'or
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives