Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 14:41

On peut définir 2 attitudes « extrêmes » des « êtres humains » vis-à-vis des ressources.

 

La première est économe, respectueuse, un tantinet radine, malthusienne, rigoureuse, austère. Cela consiste à prendre « juste le nécessaire » de la ressource et de laisser le reste aux autres. Cela s’accompagne d’une consommation « propre », d’un rangement des déchets, des ustensiles et des ressource non utilisées. En corolaire, la consommation de luxe est inexistante.

 

La seconde est celle de « l’enfant gâté », boulimique, égoïste, hédoniste, frivole, gargantuesque, bon vivant, généreuse. Cela revient à prendre tout les ressources disponibles (à portée), à les utiliser et éventuellement les donner autour de soi, ne pas se soucier de ranger quoi que ce soit.

 

Les ressources que l’on peut prendre en compte sont de tout type : matériel (nourriture, énergie, eau, air, espace physique, médicaments, temps,...), culturel (bruit, musique, livre, film, espace disque, bande passante,…), financières (dons, réductions, remboursements, subventions,…)  

 

Les modèles d’attitude que j’ai cité sont extrêmes. Personne ne correspond réellement à ce modèle pour tous les types de ressource.

Mais ce modèle fonctionne bien au « cas par cas ». J’ai de nombreux exemples de pratiques ce personnes de mon entourage.

Je constate que dans notre monde, c’est la tendance vers la seconde attitude qui prévaut. Malgré le discours ambiant (et hypocrite) du « développement durable ».

 

Malgré les apparences, il ne faudrait pas croire que l’attitude 1 est « tout bon » et la 2 « tout faux ». Les 2 ont des avantages et des inconvénients tant pour la personne en question que pour les autres.

 

Il me vient à l’esprit que le « nouvel » espace de ressource c’est internet. C’est un lieu « à coloniser ». Chacun déploie ses pratiques et y laisse ses déchets.

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Errements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives