Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 15:42

La tragique embuscade d’Aout en Afghanistan qui a fait 10 morts est me semble-t-il l’occasion de réfléchir à la raison du déploiement de nos forces dans ce pays.

 

J’ai lu ou entendu quelque part que parmi les changements constitutionnels de cet été, il y avait une obligation d’un débat parlementaire pour tout déploiement de troupe à l’étranger qui dépasse 6 mois.

 

Il est certain qu’un débat parlementaire sur ce sujet est souhaitable.

 

Si j’en crois les « informations », l’explication de notre présence tient à la participation à la « lutte contre le terrorisme ». J’avoue que je ne parviens pas à faire le lien.

Les attentats terroristes qui on frappé la France dans le passé avaient une base iranienne, libanaise ou algérienne. En aucun cas, ils étaient motivés par l’Afghanistan.

Même en ce qui concerne les attentats de New York, l’origine est à rechercher en Arabie Saoudite. Tout au plus peut on reprocher à l’Afghanistan d’avoir fournit des « bases d’entrainement ». L’Afghanistan est « occupé » depuis 6 ans. C’est un délai assez long pour permettre de détruire ces « bases d’entrainement ».

En admettant cette explication de « lutte contre le terrorisme », les questions sont ; quelle est le plan de lutte ? Le planning ? La date de fin ? Le scénario de sortie ? Le cout estimé ?

Au vu de la situation et des résultats, il est en effet à craindre que l’on se soit engagé dans une opération sans fin.

 

Je crois peu à l’explication de lutte contre le terrorisme. Il m’apparaît que la situation en Afghanistan est plutôt une guerre civile interne à ce pays et que nos troupes apparaissent comme des troupes d’occupation dont les habitants doivent se « libérer ».  Nous n’avons pas le « beau rôle » et cela sera de pire en pire.

 

Hormis l’explication du « terrorisme », l’Afghanistan est sans doute un terrain d’affrontement « géostratégique ». La présence des forces françaises là bas serait donc de se placer dans cette échelle géostratégique. Pourquoi pas. Il me se semble utile que nos soldats le sachent : « vous êtes exposés pour que dans les décennies à venir le France continue à être prise au sérieux dans les relations internationales (par nos alliés et par les autres) ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives