Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 15:47

J’ai vu sur ARTE, le « film » MONDOVINO.

 

Cela traite de l’univers du « vin ». C’est une film/documentaire remarquable.

 

En parallèle il me vient la réflexion suivante.

 

L’opposition tradition/modernité évoqué dans le film me semble aussi être une opposition alchimie/chimie.

 

En effet l’approche « traditionnelle » et historique de fabrication du vin me semble être de nature alchimique. Il y avait quelquechose de magique dans le processus. Le bon vin récompensait le bon travail, le bel effort : c’était une récompense « morale ».

 

A l’inverse, le point de vue « moderne » est de considérer que la fabrication du vin n’est que de la chimie : faire de l’éthanol. Dans une bouteille de vin, il y de l’eau, de l’éthanol et un groupe de composée chimiques (ester, acides oligo éléments….). Il y en a beaucoup mais il n’y a pas de magie. Nous avons maintenant les moyens de produire cela de façon fiable. Le processus est industriel. Le lieu où pousse la vigne est un élément secondaire. Au besoin, on peut rajouter les minéraux pour compenser.

Le marché du vin était « sous développé ». Maintenant il se mondialise. A cout de marketing, il importe de pouvoir faire payer 100 dollars la bouteille. Et là c’est vrai que l’image de tradition précédente peut être utile.

 

Un autre réflexion vient sur l’idée d’un idéal de « bon vin ». Comme dans bien d’autre domaine, il y a les dictateurs du « bon goût ».

Si j’en crois mon expérience, les vins permettent de découvrir des univers de saveurs très différent. J’aime cette diversité. Je récuse toute idée de « hiérarchie ». De plus la préférence de goût évolue au fil du temps : c’est se mettre à apprécier quelque chose que l’on n’aimait pas beaucoup.

J’en conclus que cette catégorisation du goût n’est qu’une affaire socio économique. Elle s’applique surtout aux classes aisés : il s’agit plutôt de correspondre au standard de bon goût que d’apprécier les bonnes choses. Il en est ainsi du vin comme bien d’autres produits. 

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives