Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 16:16

On a tout =  bourges. Le visuel donne bourges -> œil.Le titre est « ouverture ». Or, l’œil est la fenêtre de l’âme.

Donc 530 donnerait « l’âme ».

Peut on en faire plus 530 ?

 

ETERNITE (âme éternelle)

Sage

Vérité

Devin

 

Âme d'un canon, d'un fusil. Évidement intérieur où se place le projectile :

Âme du rail. Partie médiane joignant le patin au champignon.

Partie centrale d'un fil, d'un charbon pour électrodes, etc., lorsqu'on doit les utiliser dans des buts spéciaux.`` (DUVAL 1959).

Âme d'un câble isolé. ,,Partie centrale et métallique d'un câble électrique, conduisant le courant``

HÉRALD. Âme d'une devise. ,,... paroles qui servent à expliquer la figure représentée dans le corps d'une devise`` (Ac. 1835-1932). La devise avait pour corps un arbre abattu, entouré d'un lierre, et pour âme ces paroles : Je meurs où je m'attache.`` (Ac. 1835-1932).

MAR. Âme d'un cordage. ,,Fil intérieur autour duquel on tresse les torons.`` (DG). Synon. mèche d'un cordage. Les câbles [en acier] sont constitués par une « âme » sur laquelle s'enroule[nt] un nombre variable de « torons » ...

Âme d'un instrument à cordes. Petite pièce de bois interposée, dans le corps de l'instrument, entre la table et le fond, les maintenant à la bonne distance et assurant la qualité, la propagation comme l'uniformité des vibrations. L'âme d'un violon, d'une contrebasse, d'un violoncelle :

PAPET. ,,Feuilles de carton moulé qui sont couvertes d'une ou de plusieurs couches de papier.`` Rem. Lar. 19e et Nouv. Lar. ill. ajoutent : ,,On donne encore ce nom à la bande de carton qui, dans une boîte, forme la gorge et porte le dessus.``

SCULPT. Âme d'une figure, d'une statue. ,,L'espèce de massif, de noyau sur lequel on applique le stuc, le plâtre, etc., dont on forme une figure, une statue. Les statues d'or et d'ivoire des anciens Grecs avaient une âme ou noyau de cèdre, sur lequel s'appliquait par compartiments le revêtement de la sculpture. Il se dit également du noyau sur lequel on coule une figure, une statue, et qu'on en retire après l'opération de la fonte.`` (Ac. 1835-1932).

Âme d'une fusée. ,,Trou conique dans le corps d'une fusée volante.`` (Ac. Compl. 1842).

Âme d'un soufflet. ,,... morceau de cuir qui, formant soupape, laisse pénétrer l'air dans l'instrument et l'y retient.`` (CHESN. 1857).

,,... petites feuilles de tabac qui remplissent le dedans des andouilles de tabac. Âme d'un rôle de tabac, Le bâton autour duquel le tabac cordé est monté.`` (Lar. 19e et Nouv. Lar. ill.).

Âme d'un fagot, Le menu bois, les menues branches qui sont au milieu d'un fagot. Allumer le feu avec l'âme d'un fagot.`` (Ac. 1835).

TEXT. ,,Noyau d'un gland de passementerie.`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.).

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Chouette d'or
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives