Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 14:07

Je ne suis pas particulièrement casse cou. D’aucuns qui me connaissent me jugeraient peut être plutôt timoré. Pourtant, la notion de « principe de précaution » m’énerve. Je vais examiner cet énervement.

 

Qu’il faille prendre des précautions, soit. En faire un Principe avec un grand P, c’est choquant. Il y a des tas de comportement souhaitables (juste, sincère, honnête, économe, prévoyant, courageux,…) : pourquoi mettre en exergue la « prise de précaution » ?

Si l’on prend le principe de loin, il se comprend comme suit : « ne rien faire qui soit risqué ». C’est sans doute comme cela que le plus grand nombre le comprend. C’est alors dramatique. En effet, tout est risqué : Il ne faut donc plus rien faire (mais c’est aussi risqué). Donc, il faut disparaître.

 

Bon, d’accord, le principe n’est pas aussi absurde. Voici l’énoncé que j’ai trouvé sur wikipédia : "l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles [...] à un coût économiquement acceptable".

L’analyse de cet énoncé révèle un concept frappant : l’élément fondamental est que ce principe traite des risques dont on n’est pas certain. Il ne dit rien des risques « connus » ! Que faut-il faire pour ceux là ? Il parait qu’ils relèvent de la « prévention ». On va supposer qu’il faut le niveau de prévention est au moins aussi haut que celui de précaution. Par contre, étant donné que rien n’est dit à leur sujet, on ne va pas en demander plus. Par exemple, le tabac génère un risque qui fait partie de la catégorie « connu ». La prévention du tabac existe mais elle n’est qu’incitative. On admet (en France) de l’ordre de 100 000 morts par an du fait du tabac. Si on s’en sert comme «référence », le principe de précaution, ne va pas interdire grand-chose !

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives