Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 14:00

On a 10 villes et Bourges a déjà été vue (en 530). Après l’idée « Bourges est à l’ouverture », examinons l’idée « Bourges est au centre ».

 

C’est un vision graphique. La succession des villes forme un grossière spirale. Le fait que Bourges soit au centre la place « à part ». Il n’y a donc que 9 « points ». Que pourrait on en extraire ?

A La distance entre 2 villes successives. Cela semble une vision « improbable ».

B La distance entre Bourges et la ville X (la distance au centre).

C L’angle entre 2 villes vue de Bourges (l’ouverture du compas).

 

On remarque que B+C forment le principe de coordonnées polaires (une idée qui pourrait être fournie par 780). Au besoin 780 fournit l’axe de référence (direction sud).

 

Une première lecture est de faire tourner ces 9 points autour de Bourges de façon à placer Cherbourg au Sud de Bourges. C’est une rotation de 143 degrés. Une telle transformation ne fournit rien de remarquable (même en prenant – 47 degrés pour un axe au nord).

 

Le décalque de ces 10 points à une autre échelle cadre mal. Il y a trop de paramètres libres (centre, axe, échelle). Pour fournir quoi ? Si l’on songe à la difficulté de construire une telle énigme, cela semble rédhibitoire.

 

Avec B, la distance au centre (sur la carte par exemple) pourrait faire office de mesure. Mais cela en fait 9. Laquelle choisir les 3 fois où l’on en aura explicitement besoin ? Cela pourrait fonctionner avec l’idée « d’étape associée ». Est-ce que cela peut être associé à la ville ? Quelle ville pour ut queant laxis and co ? Pour golfe juan et Appolon ?

 

Avec C seul, on suppose un rayon fixe (le compas), l’angle est l’ouverture du compas et fournit une distance : une mesure. Là encore, cela en fait 8 (plus une si l’on ajoute la transition Anger Cherbourg). Laquelle choisir quand on aura besoin ?

 

Au final cette idée ne semble pas productive.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives