Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 09:47

Les informations reviennent souvent actuellement sur la fusion des banques populaires et de la caisse d’épargne ainsi que de la nomination de M Pérol.

 

Pour qui connaît un peu ses structures mutualistes, il est des questions qui ne sont pas expliquées.

 

En effet, il s’agit de groupes mutualistes et décentralisés. La structure n’est pas « top down » mais « bottom up ». On peut schématiser comme suit : les sociétaires possèdent les banques régionales qui se fédèrent dans un groupe représenté par un organisme central. Cet organisme central porte plusieurs fonctions : publicité et image de marque, représentant auprès des organismes de tutelles, organisme de contrôle, holding de la myriade de filiales, outil de mise en œuvre de la solidarité de groupe.

Dans ces conditions, est-ce que les 2 organismes centraux (banque fédérale des banques populaires et caisse nationale des caisses d’épargne) fusionnent ? Et si oui que se passe-t-il pour chacune de ces fonctions ? On peut voir que c’est très éloigné d’un problème capitalistique. Par exemple, la solidarité de groupe fusionne-t-elle ? Si oui, cela veut dire par exemple que si un jour, la BRED perd de l’argent elle sera renflouée aussi par des caisses d’épargne.

 

Il est vrai que ce sont les des questions techniques. Pourtant, c’est bien cela qui est en jeu. La méconnaissance de ces réponses rend l’information incompréhensible.

 

J'ajouterai que ces mécanismes de strcuture de pouvoir me semblent des enjeux essentiels. Si j'ia le temps je développerai peut^être ces thèmes. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives