Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 10:51

Dans Télérama 3085, il y a une interview de Robert Muchembled à l’occasion de son livre « une histoire de la violence ».

 

C’est l’occasion de rappeler l’extraordinaire baisse multiséculaire de la violence privée dans nos sociétés. Ce fait va à l’encontre de la perception et des croyances médiatiques.

 

Ce constat qui vaut pour la violence privée est sans doute inexacte pour la violence publique. Les catastrophes que constituent les guerres mondiales ont portées celle-ci à un niveau exceptionnel.

 

Si je ressors mon vieux fond anarchiste, je constate que finalement la collectivité tue plus que les individus. Ai niveau français, il faudra des millénaires de meurtres privés pour atteindre le chiffre des « meurtres publics » du fait de « l’Etat ». Encore un paradoxe : cet « Etat » qui est sensé protégé est celui qui a fait le plus de victime !

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives