Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 14:13

Ci après, une copie de mon message de ce jour sur le site de la chouette d’or

 

(début)

J’ai trouvé la résolution de 780 le 17/03/09. J’ai attendu plusieurs semaines pour laisser reposer et vérifier cette solution « à froid ». Je craignais de me laisser emporter par une émotion trompeuse.

 

A titre de test, ma résolution répond aux questions suivantes (dans le désordre), et la votre ?

 

La clé donnée par 530 est le lieu pour démarrer le jeu. Oui mais à quoi cela sert ?

Pourquoi « premier pas » ?

Pourquoi « où tu voudras » ?

Pourquoi « où tu dois » ?

Pourquoi « par » ?

Pourquoi « 4 et 7 » ?

Pourquoi « la rosse » ?

Pourquoi « le cocher » ?

Pourquoi « la boussole » ?

Pourquoi « le pied » ?

Qu’apporte le visuel ?

Pourquoi ce poème ?

 

En bonus : quels sont les éléments de consolidation « rapides » dans les autres énigmes ?

 

En prenant le problème dans l’autre sens, Il faut aussi répondre à la question : pourquoi 780 fournit elle la mesure ? C’est la réponse a cette question qui m’a permis de déverrouiller le problème.

 

En ce qui concerne la « direction Sud », elle est une étape intermédiaire nécessaire et un sous-produit.

 

Il n’y a qu’une chose pour laquelle l’explication est « anecdotique » : le temps des verbes (vouloir au futur et devoir au présent).

 

En ce qui concerne ma résolution, à chaque fois, la réponse est courte. Elle est factuelle. Il ne s’agit pas d’aller chercher « trop loin ». Il y a une « histoire logique ». La solution est complète et équilibrée par rapports aux items de l’énigme. Beaucoup de ces éléments ont été communiqués publiquement ici ou là par des chercheurs mais il en manque. Surtout, l’assemblage, l’ordre et la formulation importent. 

Enfin, 780 pourrait fournir plusieurs valeurs de la mesure. J’en ai trouvé 5 (plus des variantes). Il importe d’expliquer pourquoi les autres possibilités ne sont pas cohérentes (du genre du rasoir d’Occam).

L’IS « pour faire bonne mesure, il n’y en a qu’une dans le livre » n’est pas qu’anecdotique.

Du point de vue « psychologique», l’illumination a eu lieu lorsque j’ai trouvé pourquoi 780 donne la mesure. A partir de là cela a été un travail de fond pour tirer les conséquences et sélectionner la seule solution possible. Il y a d’ailleurs une vacherie.

Pour assurer, j’ai fait relire la solution à mon fils.

 

Enfin, bien que je les méprise un peu, j’ai passé ma résolution au crible des madits. Il n’y en a qu’un qui me déroute un peu :

QUESTION No 27 DU 1998-12-04

TITRE: Avez vous dit que la mesure était plus facile a trouver que de savoir comment s'en servir ? Merci BLEUVERT

CA NE ME DIT STRICTEMENT RIEN. DU MOINS, PRESENTE AINSI. TOUT CE QUE JE J'AI DIT A CE SUJET SE RESUME A : "JE NE PEUX PAS DIRE S'IL Y A UNE OU PLUSIEURS VALEURS DE LA MESURE". AMITIES -- MAX

La série de madits sur la substitution « désireras / voudras » est aussi étrange. Je m’en tiens à ce à quoi Max revient (le sens des mots). Auquel cas ces madits ne posent pas de pb.  

 

 

 

 

Mis à part cela, j’apprécie pleinement la difficulté qu’a eu Max à répondre et le choix de ses mots. Je pense qu’il prenait plaisir à cela.

 

Il m’est arrivé d’exprimer des doutes sur la « qualité de la chasse ». Je les retire. D’après ce que je découvre, je ne qualifierais pas cette chasse « d’élégante », mais la richesse du « cadenas » est impressionnante ! Je comprends pourquoi Max s’estime « fier » de 780.

Je croyais que la résolution de 780 allait déverrouiller la suite. Et bien non, il m’en reste sans doute pour plusieurs années. Ceci dit, le fait de connaître la bonne mesure et de savoir pourquoi me semble indispensable pour la suite. Il est possible que vous utilisiez cette bonne mesure mais dans un état de doute et donc fragile mentalement. Qui plus est, il y a le mystère des reliquats…

(fin)

 

En ce qui concerne mon blog, j’ai un nombre significatif d’articles en réserve écrit avant cette découverte. Je vais tout de même les publier même si pour certains d’entre eux, ils me semblent complètement hors  courses. Je le fais parce que cela correspond au fil rouge de mon blog qui porte sur le concept de « vérité ».

Pour ma part, ayant résolu 780, je me concentre sur 470. A l’heure actuelle, ce que je sais de 470 me semble insatisfaisant.

Enfin, j’envisage sérieusement de fournir petit à petit ma solution de 780 pour qui saura patienter.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonjour, et merci de votre réponse. D'après elle, et contrairement à ce que j'avais tout d'abord cru, on ne doit pas tout à fait être sur la même solution :-). Bonne continuation, Irna
Répondre
E
  Je ne développe pas le PAS SAGE du piéton croisement de la 780. Simplement: MAX a confirmé avec précision  le  D = 10,5 cm de la BoussoleLe N de lecture d'une page est toujours situé en haut!PAS SVd avec un développement de décryptage!Bonne continuation!
Répondre
I
Bonjour,est-ce que votre solution répond aussi aux questions :- pourquoi le piéton n'a-t-il pas de pied ?- pourquoi deux chevaux dans le visuel alors qu'il n'y a qu'une "rosse" ?- pourquoi le sud est-il en haut du visuel au lieu du nord ?Si oui ça m'intéresse fortement :-)IrnaPS Je lis votre blog de temps en temps, j'aime bien votre manière d'aborder les énigmes en général.
Répondre
T
<br /> <br /> Sur le visuel on ne voit pas les pieds du piéton, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de pied. Ce n'est pas un élément de ma solution.<br /> <br /> Il est obligatoire qu'il n'y ait qu'une rosse. Les 2 chevaux sont habituelles pour un tel carrosse. RAS<br /> <br /> Le sud est haut pour donner la direction. Max l'a quasiment dit dans ses réponses<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives