Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 14:52

La notion de responsabilité individuelle me semble un thème important. Je « vois » les choses comme suit.

Un être humain X a droit à un grande « liberté ». Ceci signifie que sur un vaste espace de sujet, X décide et agit. Il se peut que ce choix s’avère néfaste pour X. Alors la responsabilité c’est que X assume son choix. Cela veut dire « qu’il en paie les conséquences ». Cela se traduira par exemple par la mobilisation de ressources complémentaires pour surmonter les difficultés qui surviennent du fait de ce choix.

Un sous-entendu de cela est que X est raisonnablement informé de la situation. C'est-à-dire qu’il peut envisager les termes de son choix, les conséquences de son choix.

 

Si je transpose sur le plan de la gouvernance, dans un état qui se dit démocratique, un choix revient à l’électeur. Il serait important que l’électeur soit responsable. Il serait nécessaire qu’il soit suffisamment éclairé sur les conséquences de son choix.

 

Mon utopie est d’avoir une « société d’êtres humains responsables ».  C’est sans doute lié à la façon dont j’ai été éduqué.  Avant de prendre conscience de cela, je croyais que cette utopie était plutôt majoritaire. Je dois malheureusement constater que peu de monde partage cette tournure d’esprit.

D’abord, l’intelligentsia agit plutôt en sens inverse de cela. Plutôt que de rendre les gens autonomes, ils sont assistés, infantilisés. Plutôt que d’informer honnêtement, on manipule.

Ensuite, « l’être humain moyen » préfère cela. Il refuse la responsabilité. Il veut un « saint patron » qui pense pour lui.

 

Ce constat étant fait, je caresse l’idée d’une république (sur internet) des être humains responsable. Vaste programme !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives