Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 09:59

Cette approche se fait dans « l’état d’esprit » d’une de la modélisation conceptuel (UML) sans en adopter le formalisme. 

- « Marie est ma femme ». Marie ó ma femme. Notion d’égalité ou d’équivalence. En terme UML, il s’agit d’un autre identifiant de la même classe.

- « Il est le coupable ». Il y a une crime, le crime a un coupable, le coupable de ce crime = lui. 

- « Jacques est médecin ». La profession de Jacques est médecin. Jacques est une personne, Les personnes ont des attributs, l’un de ces attributs est la profession, la valeur de l’attribut profession pour Jacques est médecin. Notion de valeur d’attribut. Classe « Personne ».

- « Il est quatre heure ». En tout moment, en tout fuseau horaire, l’heure a une certaine valeur. La valeur de cette heure en ce moment et en ce fuseau, est 4.00. valeur d’attribut de la l’occurrence classe « Moment ».

- « Cette table est en bois ». Cette table est un objet, les objets sont faits de matière. La matière de cette table est le bois. Valeur d’attribut de l’occurrence de la Classe « objet ».

- « Son ambition est de devenir célèbre ». L’une de ces ambitions est de devenir célèbre. Lui est un être humain, tout être humain peut avoir zéro, une ou plusieurs ambitions. La valeur de l’une de ces ambitions à lui est d’être célèbre. Notion de valeur d’attribut, possibilité de valeur multiple.

- « Je suis de Lyon ». Je suis quelqu’un. Tout le monde a une origine. Mon origine est à moi est Lyon. Notion de valeur d’attribut.

- « La coupe du monde est en Allemagne ». La coupe du monde est un « événement long ». Les événements longs se localisent dans l’espace (et dans le temps). La localisation de cette événement long ci est l’Allemagne. Notion de valeur d’attribut.

- « C’est là ». Nous avions un objectif (aller à quelque part). Cet objectif est localisable. La localisation de cet objectif est là. Notion de valeur d’attribut.

- « C’était en janvier ». Nous évoquions un événement. Les événements se localisent dans le temps. La localisation temporelle de l’événement évoqué est Janvier. Notion de valeur d’attribut.

- « Je suis debout ». Je suis quelqu’un. Les gens ont une posture physique qui peut prendre plusieurs valeurs (assis, couché, debout,…). La valeur de cette position pour moi actuellement est « debout ». Notion de valeur d’attribut.

- « Ma sœur est blonde ». Ma sœur est quelqu’un. Les gens ont des cheveux. Les cheveux sont d’une certaine couleur. La  valeur de cette couleur pour ma sœur est blond. Notion de valeur d’attribut.

- « Je suis d’humeur à plaisanter ». Je suis quelqu’un. Les gens ont à tout instant une humeur. La valeur de cette humeur pour moi en ce moment est de vouloir plaisanter. Notion de valeur d’attribut.

- « Le café est froid ». Ce café-ci est froid. Ce café-ci est un « aliment ». Les aliments présentent des sensations de température (glacé, froid, tiède, chaude, brûlant,…). La valeur de la sensation de température de ce café-ci est « froid ». Notion de valeur d’attribut. 

- « Les élèves sont en vacances ». Les élèves sont une catégorie de personne. Les catégories de personnes ont un état (au travail, en vacances ). La valeur de cet état pour la catégorie « élève » est « vacances ». Notion de valeur d’attribut.

- « Jacques est mon neveu ». Jacques est l’un de mes neveux. Jacques « appartient » à l’ensemble de mes neveux. Notion d’appartenance. (au sens ensembliste). En terme UML, il y a 2 classes : les personnes, et l’ensemble des neveux des personnes. L’occurrence de la classe « lui » est relié par une relation d’agrégat à l’occurrence de la classe l’ensemble des neveux (pour moi). Il y a une autre analyse possible. Jacques est une personne, moi aussi. Les personnes ont des neveux, c’est une relation entre personne. Le destinataire de la relation « neveu » à partir de « moi »  est « Jacques ». Ou encore, le destinataire de la relation « oncle » à partir de Jacques est « moi ». Il y a encore une autre analyse. Jacques et moi sommes des personnes. Les couples de personnes (ordonnées) ont  un attribut qui est la relation familiale (neuve, fils, père, cousin, sans relation). La valeur de cet attribut de relation familiale pour (Jacques, moi) est « neveu ».  

- « Ce cadeau est pour toi ». Ce cadeau t’appartient. Tu as ce cadeau, Notion de possession. On peut aussi considérer la possession considérée comme un attribut (le cadeau est un objet qui a un ou plusieurs possesseurs). Le fait de l’avoir mis à part est dû au fait que la possession est généralement indiquer par le verbe avoir.

- « Le dossier est au professeur ».  Le dossier appartient au professeur. Notion de possession.

- « Les merveilles du monde sont sept ». Il y a des merveilles du monde. On peut compter celles-ci. Le résultat vaut 7. Notion de numération.

- « Je suis en train de travailler ». Je travaille. Le sens du verbe être est vide. C’est un rôle « outil ». 

 

Récapitulation. 

Mis à part un sens « vide », on  identifie donc 4 schémas de fonctionnement sémantique du verbe être.

-          Equivalence. Marie est ma femme. « A est B » équivaut à « A = B ».

-          Possession. Ce cadeau est pour toi. « C est D » équivaut à « C possède D ». En français, il y a une préposition pour D (à, au, aux, pour,…)

-          Valeur d’attribut. Jacques est médecin. « E est F » équivaut à «  E est une occurrence d’une classe EE, EE présente l’attribut FF, la valeur de l’attribut FF pour l’occurrence E de EE est F ». Il y a une grande richesse de possibilité. En effet EE et FF sont vastes. C’est aussi une source potentielle d’ambiguïté. Il n’y a pas de garantie pour que l’analyse soit unique ou que des analyses différentes soient convergentes. Chercher à classifier EE ou FF (localisation spatiale, temporelle,…) ne semble pas aisé au vu de la diversité des exemples. 

-          Numération. Les mousquetaires sont 4. I est J avec J un nombre. I désigne indirectement un ensemble II. Le nombre d’élément de II est J.

Est-ce là tous les sens du verbe être en français ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives