Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 09:53

Pour ma part, Max Valentin était « irréel ». Je n’ai lu que très récemment qu’il s’appelait Hauser. Il est vrai que je n’ai jamais communiqué avec lui par Minitel. Pour moi il n’est « que » « l’ auteur inconnu » d’une série d’énigmes avec lesquels je joue. Dans ces conditions, je ne prétend pas être « touché » par son décès. Je comprend tout à fait que les gens qui l’on t connus ou même qui n’ont que communiqué avec lui puisse l’être.

 

Il reste la question de la chouette. Même cachée, elle a déjà eu une vie bien mouvementée. Une liquidation judiciaire, un procès… J’en reviens au fait que ce n’est pas la chouette en or qui a été enterré et qu’il faille trouver la contremarque. Mon édition de 1993 ne mentionne aucunement cette caractéristique (et le règlement complet non plus). Cela fait partie des péripéties. Comme je crois peu au fait que je puisse trouver la contremarque, ceci ne me préoccupe pas.

 

Il y a  enfin la question des solutions (« sous pli cacheté chez l’huissier »). Est-ce le seul exemplaire ? A qui appartiennent-elles ? Aux ayants droits de Max (on peut estimer qu’il s’agit d’une oeuvre relevant des droits d’auteur) ? ou bien à la société d’édition organisatrice du jeu (liquidée depuis) ?

Ces solutions ont une certaine valeur. Même si elles ne donnent pas droit à la chouette d’or, la diffusion par partie des solutions peu trouver un public « captif ».

 

En fait, je ne veux pas que ces solutions soient ouvertes. Je souhaite que la recherche continue et que quelqu’un trouve (honnêtement).

 

C’est je crois, le plus bel hommage à faire à Max.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives