Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 13:36

Voici le règlement complet que j’ai trouvé là :

http://www.patricesalvy.com/

 

Article 1. Les Éditions Michel LAFON², 103, bd Murat - 75016 Paris, organisent un jeu de sagacité sous la forme d'une chasse au trésor.

. Article 2. Ce jeu de sagacité a débuté le jour de la publication du livre intitulé Sur la Trace de la Chouette d'Or, dont une première version a été éditée par les Éditions MANYA en 1993, et qui a été rééditée par les Éditions MAX VALENTIN en 1994. Il n'est pas limité dans le temps, mais sera clôturé le jour de la découverte de la cache.

 

. Article 3. Le Prix est une statuette en or, argent et pierres, représentant une Chouette sculptée par Michel BECKER. Sa valeur est d'environ un million de francs. En aucun cas elle ne pourra être échangée contre sa valeur en espèces.

 

. Article 4. Le livre fournit les indices nécessaires pour résoudre l'énigme.

 

. Article 5. Sera réputée gagnante la personne qui, la première, aura résolu l'énigme finale permettant de localiser la cache.

 

. Article 6. Si la demande lui en est faite, cette personne confiera la statuette aux Éditions Michel LAFON², et acceptera de la laisser à leur disposition pour une exploitation publicitaire d'une durée maximum de deux mois. À l'issue de ces deux mois, la statuette sera restituée officiellement à cette personne à l'occasion d'une cérémonie réunissant les responsables des Éditions Michel LAFON², les auteurs de l'ouvrage et les représentants de la presse. Cette personne accepte également que son nom et sa photo puissent éventuellement être utilisés à des fins publi-promotionnelles sans qu'elle puisse prétendre à aucun droit de ce fait.

 

. Article 7. Cette personne s'interdira de faire la moindre déclaration, d'accorder des interviews, de publier ou de révéler les solutions des énigmes et la localisation de la cache, de relater les anecdotes concernant la chasse au trésor, et, en règle générale, de diffuser toute information pendant une durée d'un an après la découverte de la Chouette. Elle accepte formellement de réserver ses déclarations à Max Valentin, coauteur du livre, à l'exception de toute autre personne, entreprise ou organisme qui la solliciterait. Également, sous sa propre responsabilité, elle fera en sorte que les personnes de son entourage ayant eu connaissance des circonstances de sa découverte se conforment également aux clauses du présent article.

 

. Article 8. Les Éditions Michel LAFON² et les auteurs de l'ouvrage considéreront que cette personne pourra légitimement se prévaloir de sa qualité d'« inventeur» ; qu'elle sera la seule et unique propriétaire de la statuette, avec tous les droits et devoirs qui s'attachent à cette qualité. Dans le cas où cette personne déciderait ultérieurement de vendre la Chouette, il lui appartiendrait de déclarer le montant de la transaction à tout organisme public habilité à en faire la demande.

 

. Article 9. Les Éditions Michel LAFON² précisant expressément que la cache se trouve sur un terrain public, elles déclinent toute responsabilité si des déprédations étaient commises sur des propriétés privées ; ou si des personnes privées ou morales étaient lésées du fait du non-respect des clauses spécifiées au présent article. En règle générale, tout préjudice subi par des tiers du fait du non-respect de ces clauses engagerait uniquement leurs auteurs. Ces derniers renoncent à entreprendre toute action à l'encontre de l'Éditeur, des distributeurs de l'ouvrage, des points de vente où il est commercialisé, ainsi qu'à l'encontre des auteurs du livre; et ce, quel qu'en soit le motif.

 

. Article 10. La participation à ce jeu de sagacité est ouverte à toute personne, quel que soit son âge ou sa nationalité, à l'exception des auteurs de l'ouvrage et de leurs familles, des Éditions MANYA, des Éditions Max VALENTIN, des Éditions du TRÉSOR, des Éditions Michel LAFON², de leur personnel et des membres de leurs familles.

 

. Article 11. Le fait de participer à ce jeu implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement déposé chez maître Frédéric LLOUQUET¹, huissier de justice, 130, rue St-Charles - 75015 Paris. Le présent règlement complet peut également être consulté sur Minitel, code 3615 MAXVAL³, et sur le serveur vocal 36 68 06 04. Aucun renseignement ne sera communiqué par téléphone ni télécopie.

 

___________________

¹: Maître Llouquet étant parti en retraite, c'est son successeur qui a en charge l'application du présent règlement.

J.O n° 74 du 28 mars 2000 page 4826 - Mesures nominatives - Ministère de la justice

Arrêtés du 17 mars 2000 portant nomination d'huissiers de justice (officiers publics ou ministériels) - NOR: JUSC0020175A

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 17 mars 2000, Mlle Manceau (Sandrine, Danièle, Denise) est nommée huissier de justice à la résidence de Paris, en remplacement de M. Llouquet (Frédéric, Louis, Jean), démissionnaire.

²: Les Editions Michel Lafon auxquelles il est fait référence n'existent plus. Les nouvelles éditions Michel Lafon sont une nouvelle structure n'ayant aucun droit de regard sur le livre.

³: Le serveur 3615 Maxval a été fermé début janvier 2002 après un préavis de 3 mois.

La découverte de la chouette sera annoncée sur le forum http://www.lachouette.net , et également sur http://www.maxvalentin.com

 

 

Précisions de Max quant à l'interprétation de l'Article 5

SERA "DECLAREE" GAGNANTE LA PERSONNE QUI AURA DETERRE LA CHOUETTE. C'EST ELLE QUI EMPORTERA L'ORIGINAL. SERA "REPUTEE" GAGNANTE LA PERSONNE QUI AURA COMMUNIQUE LES BONNES SOLUTIONS LA PREMIERE. MAIS LES LETTRES NE SERONT OUVERTES QU'APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE. SI QUELQU' UN AVAIT TROUVE LES BONNES SOLUTIONS,LA CHOSE SERA REVELEE DANS LE LIVRE DES SOLUTIONS. CECI, POUR EVITER TOUTE CONTESTATION ENTRE LES CHERCHEURS QUI AURAIENT ETE LES PREMIERS A LOCALISER L'OISEAU MAIS NE SE SERAIENT PAS DEPLA- CES, ET LE CHERCHEUR QUI AURA EFFECTIVEM ENT DETERRE L'OISEAU. AMITIES -- MAX (26/08/1997)

 

 

Commentaires.

Cet article 5 est assez étonnant. Quelle légèreté ! Il faut l’interprétation maxienne supplémentaire.

En aucun il n’est question d’une contremarque de bronze.

 

Ceci n’est « que » le règlement d’un jeu. Cela n’a pas « force de loi ». Je ne suis pas juriste, mais il me semble que l’on peut faire les constats suivants

 

1 La chouette d’or appartient pour l’instant à M Becker (le procès semble l’avoir définitivement prouvé). S’il décède, cela reviendra à ses héritiers. Il est possible qu’elle soit vendu.

 

2 Les solutions appartiennent aux auteurs et peut être qu’à Max. Michel Becker peut être en revendiqué la possession. La succession de Max risque d’être épineuse sur ce point. De toute façon, il n’y a aucune garantie qu’il n’y ait qu’une seule enveloppe des solutions.

En théorie, les éventuels héritiers ne peuvent pas bénéficier de la découverte. Mais avec un homme de paille…

 

3 Si la contremarque est découverte, l’inventeur devra demander la chouette aux auteurs (dont l’un est mort) et aux éditions Lafon (liquidées). Si M Becker décède, ce sera auprès de leurs héritiers. La façon dont est rédigé l’article 8 est problématique. Cette « reconnaissance » suffira-t-elle ?

Bref, l’inventeur doit se préparer à un procès.

 

Autre chose.

Max a toujours affirmé de façon péremptoire, qu’il saurait dans l’heure si la contremarque était déterrée. Il me semble impossible de disposer d’une telle technique : soit c’était du bluff soit il n’a  jamais enterré la chouette et il s’agissait simplement de l’appeler pour lui donner un « code » prouvant que l’on avait correctement résolu la chasse.

Toujours est-il qu’avec la disparition de Max, on peut se demander qui a ce prétendu moyen de « savoir ».

 

Si j’étais l’inventeur, je me garderais bien de faire savoir trop rapidement que je l’ai déterré.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives