Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 10:26

Max Valentin a concocté une série d’énigmes qu’il a publié dans un livre. Sans doute, tout cela était « à but lucratif » et aussi un moyen de « se faire connaître ». Je ne trouve rien à redire à cela. En sus, j’imagine que cela lui plaisait et que c’était un « moyen de se réaliser ». Il pensait que la chasse allait durer environ 18 mois. Moins, cela l’aurait bien embêté. Que cela dure un peu plus longtemps, et cela lui donnait encoure plus de temps « d’exploitation ». Toutefois, au fil des années, cela lui a  semblé trop long, interminable. Il a abandonné son activité de réponses aux questions. Mais comment pouvait-il sortir de cette impasse ?

 

Je voudrais examiner le problème de celui qui « pose une question » : à savoir celui de devoir attendre la réponse.

 

En effet,  on peut estimer qu’il est souvent préférable de « garder l’initiative ». Cela concerne toutes les situations d’échange et c’est sans doute un principe transverse à tous les domaines. L’avantage penche vers celui qui a l’initiative.

 

Du point de vue psychologique, il vaut mieux « pouvoir choisir » que de « subir » le choix de l’autre.

 

Bref l’auteur d’une énigme se met fatalement dans cette situation d’attente. Max avait bien quelques IS sous le coude pour agir mais elles se sont épuisées.

Ils n’avaient pas fixé de limite de temps. C’était l’impasse. Il devait assister impuissant aux divagations les plus invraisemblables. On voit qu’au fil de ses réponses (en madit), il en a lâché de plus en plus. Jusqu’à la limite de ce qui était honnêtement faisable.

 

Si je devais refaire l’Histoire, je suggérerais de livrer la solution « par partie ». Par exemple, une énigme par an (ou tous les 2 ans). Au début, donner la B ne servirait pas à grand-chose. Mais avec 780, cela aurait déjà éliminer plein de fausses pistes. Il est probable qu’avec les premières énigmes (470), la solution complète serait vite venue sans avoir besoin d’attendre la publication des 12 solutions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives