Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 11:27

On voit souvent des marques ou des sociétés qui affichent leur date de « naissance ». Généralement, celle-ci est éloignée dans le passé. Cela suggère une « robustesse », une « tradition », bref que la société (et son produit) est bon.

 

A y réfléchir, c’est évidemment une manipulation publicitaire de plus. Généralement, la date de naissance est discutable. Au fil des années, des décennies voire des siècles, n’importe quel organisation subit de changements profonds. Voir une continuité dans cette organisation n’est pas toujours évident. L’organisation en question a  pu changer de nom, de lieu, de produit. Elle a nécessairement changé d’effectif, de dirigeants et de propriétaires. Le contexte n’est plus le même, la taille n’est plus la même, les clients n’ont plus les mêmes goûts ou besoins.

 

En poussant un peu plus, cette « apologie » de la pérennité est suspecte. En fait, le monde oblige de s’adapter en permanence. S’il y a bien une chose qui est constante, c’est l’impermanence. Je constate que les organisations qui durent ont tendance à se scléroser, se figer. Elle ne renouvelle ni leur recrutement, ni leurs méthodes, ni leur démarche. Elles peuvent pourtant survivre si elles bénéficient d’une position privilégiée.

Il est malheureusement exacte que « quelque chose qui marchait il y a quelques années » ne marchent pas forcément bien aujourd’hui » : même si ce quelque chose est un processus. Le temps altère. Il altère non seulement les objets physiques mais aussi les organisations et les comportements. Je songe par exemple à des cas de «processus de sécurité » comme le cas particulier du fonctionnement d’une centrale nucléaire (par l’exploitant EDF). Si au démarrage, les conditions et l’ambition était là pour chercher (et atteindre) un niveau de sécurité optimum, il est douteux que sans remise en cause et impulsion forte, ce niveau se maintienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives