Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 13:42

Une fois n'est pas coutume, voici une réaction à chaud.
J'ai entendu ce matin à la radio parler de voiture propre. France inter a été aimable de préciser qu'ils s'agissait de voitures roulant au bio étahanol : un malange contenant 85 % d'éthanol. Cet éthanol étant d'origine végétale.

Je suis toujours stupéfié de voir comment les "médias" (et les pouvoirs) peuvent employer des expressions parfaitement ... impropres !

Sans précision, il est en effet difficile de deviner que cette expression désigne des voitures fonctionnant au bio éthanol. 
Dans l'autre sens une voiture au bio éthanol ne saurait être qualifiée de "propre" dans son "essence". En définitive le fait d'accoler les 2 mots dans "voiture propre" génère une nouvelle définition pour l'adjectif "propre". A savoir : "qui brûle du bio éthanol".

Il est navrant de voir que comment ce sujet est (mal) traité. Il s'agit d'enjeux énergétiques et écologiques. Cela mériteraient une précision du vocabulaire, le rappel de contraintes physiques (et oui cela existe encore !) et un débat sur un choix politique. 
On a sans doute le débat politique que l'on mérite. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives