Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 10:19

Parmi les chercheurs de chouette d’or, rares sont ceux qui exposent leurs solutions. Il y a blacktiger : http://blacktiger.alwaysdata.net/chouette.php

Evidemment la solution de 470 m’interpelle. Elle est significativement différente de la mienne (et à partir de là, les cheminements divergent). Pourquoi est-ce que cela ne me semble pas être la solution ?

 

Tout d’abord, je ne crois pas au mystère du « A ». Dans les énigmes, il y a « A 2424 » et « A Carusburc ». Donc pourquoi pas « A Roncevaux » ?

Ensuite la question du « cheminement du piéton » n’est absolument pas une nécessité des énigmes (les réponses de max à ce sujet semblent indiquer que cela n’est pas important). C’est avant tout un sujet de discussion de chercheurs (Max ne peut pas les empêcher de poser des questions à ce sujet). Son changement de direction ne me semble pas un problème. La solution de blacktiger est élégante mais elle génère des contraintes. L’explication du piéton à la jambe de bois (et qui tourne) impose de tourner toujours dans le même sens et avec le même rayon (si l’on veut être strict). Le déplacement Roncevaux-Joyeuse en arc de cercle ne conviendrait donc pas (d’ailleurs, le tracé de Blacktiger montre l’arc de cercle et un parcours rectiligne).

 

Si l’on peut effectivement voir un coeur dans le visuel, sa direction et son utilisation sont assez approximatives.

 

Les constats des 470 mm mesurés sur la carte (2 fois) suppose que l’on a dès ce moment là une carte de France à la bonne échelle. Or, à mon avis, la raison d’être de la phrase « gnagnan » de 500 est de dire que la carte ne sert qu’à ce stade là et pas avant. De plus 470, ce n’est pas 740. A noter que Blacktiger ne liste pas les 740 mm de la distance Roncevaux-Aube via Bourges. Je n’ai pas d’explication sur ces coïncidences de chiffre : ce n’est pas nécessairement une fausse piste mais peut n’être que du hasard (il y a tellement de choses à mesurer, on finit toujours par trouver des coïncidences)

 

La solution de blacktiger ne donne pas l’explication de ce visuel et de cette épée plantée. Au final, l’idée de « joyeuse » est peu étayée. Le village de l’ardèche ne figure pas sur la carte de France. Passer du nom (possible) de l’épée à ce village mériterait d’être fortement consolidé.

 

J’ai déjà évoqué la solution « Aube » pour l’écarter.

 

La clé de passage pour 580 me parait inopérante.

 

De façon globale, si l’on regarde maintenant le bilan que tire blacktiger :

« Parti plein sud depuis Bourges, le piéton est désormais arrivé à Roncevaux

On sait maintenant qu’il se déplace selon un arc-de-cercle très précis

Depuis Roncevaux, il se dirigera par la suite vers Joyeuse

Clé de passage = Lumière = point sur le fleuve Aube »

 

Ce qui me frappe c’est l’hétérogénéité. Il n’y a aucun rapport entre « joyeuse » et « l’aube ». Cela me semble impossible à moins d’en faire une constante des énigmes (elles fourniraient toujours 2 éléments indépendants).

Je pense que chaque énigme fournit une solution intégrée. Dans ma solution, même 780 utilise « le Sud » pour fournir la mesure. Ici, le fait d’avoir « joyeuse » n’aide pas à la justification de l’aube et inversement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dans ma solution, joyeuse lié non seulement toutes les gammes de musique en clef de sol, fa et ut mais aussi Napoléon. Voilà
Répondre

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives