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30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 10:32

Poursuite de l’analyse du projet UMP : recherche des engagements qui peuvent être « mesurés ».

 

Pour une société du respect et du lien social

1. Poursuivre la politique de sécurité.  

-> Ne pas changer d’un iota ?  

2. Poursuivre l’effort de sécurité publique dans les territoires ruraux.  

-> Imprécis.  

3. Ne pas revenir à la police de proximité qui a fait augmenter la délinquance, mais stabiliser des unités d’investigation dans les quartiers sensibles.  

-> Des choix d’organisation de la police.  

4. Accroître l’action fiscale des GIR.  

Je ne comprends pas.  

5. Réformer l’ordonnance de 1945 pour mieux lutter contre la délinquance des mineurs et, notamment, juger les mineurs de 16 à 18 ans récidivistes comme des adultes.  

-> Exit l’ordonnance de 1945.  

6. Lutter contre la récidive en instituant des peines plancher pour les multirécidivistes.  

-> Des peines plancher  

7. Introduire des citoyens dans les formations de jugement en matière correctionnelle pour les délits les plus graves. 

-> Un changement sur le fonctionnement judiciaire.  

8. Faire respecter la laïcité dans les services publics, notamment à l’hôpital.  

Trop imprécis.  

9. Créer un livret d’épargne civique permettant de cumuler certains avantages au titre de l’engagement dans des activités bénévoles. 

-> Un livret d’épargne civique. Comment cela marche ?  

10. Prendre en compte et valoriser le bénévolat dans les parcours scolaires et universitaires et pour la validation des acquis de l’expérience.  

-> Trop imprécis.  

11. Prendre en compte le bénévolat pour l’accès aux grandes écoles de l’Etat et la réussite des parcours universitaires. 

-> Trop imprécis.  

12. Créer une exonération fiscale pour le don de son temps, comparable à celle prévue pour les dons en argent.  

-> Un allègement d’impôt. Quelles modalités ?  

13. Solliciter l’engagement et l’implication des Français au service du lien social, notamment par la création d’une réserve de défense civile et d’un tutorat entre jeunes issus de quartiers sensibles ou en situation difficile et des étudiants et des jeunes actifs.  

-> Une réserve de défense civile et un système de tutorat. Quelles modalités ?  

14. Solliciter la participation des jeunes retraités à des missions d’intérêt général. En particulier, créer un crédit d’impôt pour les jeunes retraités qui s’investissent dans le soutien scolaire.  

-> Allègement d’impôt. Le même que le point 12 ?  

15. Demander à chaque jeune de consacrer six mois de sa vie à une mission d’intérêt général sous la forme et à la période de son choix.  

-> Le retour du service obligatoire. C’est le service évoqué au point 13 ?  

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