Une société de l’égalité des chances
1. Créer la société de la deuxième chance en donnant à chacun la possibilité d’entreprendre ou de reprendre des études supérieures pendant sa vie professionnelle ou de changer de métier par une formation adaptée.
->Trop imprécis.
2. Ouvrir les universités le soir et pendant les vacances pour multiplier les programmes tels que l’université de tous les savoirs.
-> Trop imprécis.
3. Identifier les secteurs économiques menacés par la mondialisation et anticiper dès maintenant la reconversion des salariés concernés par des actions de formation professionnelle.
-> Trop imprécis.
4. Créer un contrat d’autonomie avec l’Etat pour les jeunes de moins de 25 ans, permettant de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer ses études ou d’une rémunération et d’un accompagnement pour chercher un emploi, remboursable une fois que le jeune a stabilisé sa situation dans un emploi durable et correctement rémunéré.
-> Un contrat. Une usine à gaz ?
5. Mettre de la gouvernance et de la coordination dans les politiques menées dans les quartiers difficiles.
-> Une belle langue de bois !
6. Désenclaver les quartiers sensibles grâce aux transports publics, aux commerces, aux services publics.
-> Trop imprécis.
7. Vendre la plus large partie du parc HLM dans les quartiers difficiles car la propriété est source de sécurité, de respect, de civilité. Créer un accès à la propriété au fil de l’eau (paiement des loyers et surloyers).
-> A quel prix ?
8. Accroître les obligations d’entretien des parties communes qui pèsent sur les bailleurs.
-> Trop imprécis.
9. Prendre soin d’aider les personnes et de permettre la mobilité, pas seulement d’aider les bâtiments ou les quartiers.
-> Qu’est-ce à dire ?
10. Dans les quartiers sensibles, créer des programmes de préparation à l’école pour les enfants de deux ans, centrés sur l’acquisition du langage et l’accompagnement des parents, afin de leur donner toutes les chances de développer des capacités cognitives maximales.
-> Des crèches quoi. 11. Engager un plan d’urgence en faveur des établissements scolaires situés en marge du progrès scolaire, consistant à diviser par deux leurs effectifs
et à leur donner les moyens de se doter d’un projet éducatif d’excellence.
-> Imprécis. C’est quoi un établissement « en marge du progrès scolaire » ?
12. Augmenter réellement la rémunération des enseignants qui exercent dans des établissements considérés comme difficiles, afin d’y attirer les meilleurs.
-> Imprécis. Des sous !
13. Ne plus dissuader et au contraire encourager la création d’établissements ou d’antennes d’établissements sous contrat dans les zones défavorisées.
-> Trop imprécis.
14. Dans toutes les villes, ouvrir des internats de réussite éducative (temps plein ou « trois quarts »), afin d’offrir de bonnes conditions de travail aux enfants issus de familles défavorisées ou de quartiers en difficulté.
-> Dans toutes les villes ? Voilà un engagement qui à coup sûr ne sera jamais tenu !
15. Garantir le même accès aux activités culturelles et aux voyages d’études pour les élèves fréquentant des établissements considérés comme difficiles que pour les élèves scolarisés dans des établissements sans problème.
-> Trop imprécis.
16. Instituer un tutorat entre les élèves issus de quartiers sensibles ou en situation difficile et des étudiants et jeunes actifs.
-> Cohérent (et redondant) avec le point sur le point 13 sur le « lien social ».
17. Pour mettre fin à l’autocensure scolaire, permettre aux 5% d’élèves les meilleurs de tous les établissements scolaires de rejoindre une classe préparatoire aux grandes écoles.
-> Encore heureux que l’on n’interdit pas ! Permettre ne signifie pas un « quota ».
18. Créer des écoles de la deuxième chance.
-> Elles seront vraiment appelées comme cela ?
19. Pour conforter l’action de la HALDE, accroître les amendes dans le domaine des discriminations et créer des obligations de publication des sanctions.
-> Des amendes.
20. Généraliser la procédure du CV anonyme chaque fois que c’est possible.
-> Trop imprécis.
21. Réserver les marchés publics aux entreprises dotées d’un label « diversité ».
-> C’est contre une libre concurrence non ?
22. Créer des centres de préparation aux concours de la fonction publique pour les jeunes issus de quartiers sensibles ou bénéficiaires de bourses
attribuées sur critères sociaux.
-> Imprécis.