Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 08:46

Qualité de vie et égalité des chances pour nos territoires ruraux  

1. Conforter la nouvelle méthode d’organisation du service public en milieu rural instituée en juillet 2006 par le gouvernement, en raisonnant tous services publics et services au public confondus, au niveau départemental, en concertation avec les élus et les usagers, plutôt que par grand service public, au niveau national, sans concertation, de manière cloisonnée.  

-> A quoi se refert-on ?  

2. S’engager à ne réformer aucun service public sans garantir un service de qualité supérieure. Par exemple, sur le modèle des Points Poste, permettre aux commerces de proximité d’assurer certaines missions de service public, ce qui permet d’augmenter l’amplitude horaire du service.  

-> Pas précis.  

3. Remédier au manque de certains services publics et services au public en zone périurbaine, en particulier dans le domaine de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles…), de la prise en charge des personnes âgées (accueil en maisons de retraite, maintien à domicile), des transports publics.  

-> Pas précis.  

4. Stimuler l’entraide bénévole en milieu rural par la désignation de collaborateurs de service public.  

-> Pas précis. 

5. Poursuivre l’effort de sécurité publique en milieu rural et périurbain.  

-> Pas précis.  

6. Garantir l’équipement de tout le territoire en moyens modernes de communication (infrastructures, Internet haut débit et, demain, très haut débit, téléphonie mobile, TNT…).  

-> Ne dépend pas du gouvernement.. 

7. Veiller au renouvellement des professionnels de santé dans les territoires menacés de pénurie par une politique fiscale ou d’assurance-maladie attractive.  

-> Pas un engagement.  

8. Encourager la constitution de cabinets de groupe associant médecins généralistes, spécialistes et professions paramédicales pour lutter contre l’isolement à la campagne.  

-> Pas un engagement. 

9. Donner aux petits hôpitaux des missions complémentaires afin de concilier sécurité des patients et continuité des soins.  

-> Pas un engagement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives