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6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 08:53

Education : le devoir de réussite  

1. Affirmer que l’exigence pour tous dans les savoirs et la culture est la condition de l’égalité des chances et la mettre en oeuvre.  

-> Pas un engagement.  

2. Garantir la liberté pédagogique des enseignants en les évaluant sur les progrès des élèves et non pas sur les méthodes utilisées.  

-> Pas précis.  

3. Conforter l’autorité des enseignants. 

-> Pas précis.  

4. Assurer la sécurité des établissements.  

-> Pas précis.  

5. Donner de l’autonomie aux établissements scolaires pour leur permettre de mettre en place de vrais projets d’établissement.  

-> Pas précis.  

6. Donner plus de poids aux chefs d’établissements scolaires et revaloriser leur statut. 

-> Pas précis.  

7. Prévoir des règlements intérieurs plus rigoureux dans les établissements scolaires et assurer la solennité de leur adoption.  

-> Ne dépend pas du gouvernement.  

8. Proposer aux enseignants de nouvelles missions et les rémunérer en conséquence : études dirigées, présence dans les établissements, soutien individualisé…  

-> Pas précis.  

9. Adapter la scolarité aux besoins de chaque enfant au collège par l’individualisation des parcours. 

-> Pas précis.  

10. Organiser des études dirigées dans tous les établissements après 16h30 pour les familles qui le souhaitent.  

-> Jusqu’à quel heure ? Au moins 17h30.  

11. Evaluer chaque établissement par un organisme indépendant et rendre public cette évaluation. Aider les établissements qui ont de mauvais résultats à améliorer leurs performances 

-> Un organisme indépendant. Des évaluations.  

12. Faire évaluer le système éducatif lui-même par une instance indépendante.  

-> Idem 11.  

13. Permettre aux parents de choisir l’établissement scolaire de leurs enfants en assouplissant, puis en supprimant, lorsque les conditions en seront réunies, la carte scolaire.  

-> Suppression de la carte scolaire.  

14. Exiger en contrepartie de tous les établissements scolaires le respect d’un équilibre dans la composition sociale et géographique des effectifs.  

-> Pas précis.  

15. Permettre à tous les parents qui le souhaitent de choisir pour leurs enfants un établissement réservant l’après-midi aux activités sportives, culturelles ou associatives.  

-> Permettre…  

16. Desserrer les contraintes qui pèsent sur la répartition des effectifs entre le public et le privé, afin de permettre à tous les parents qui le souhaitent d’inscrire leurs enfants dans une école sous contrat.  

-> Pas précis.  

17. Donner plus de droits aux parents dans leurs relations avec l’école.  

-> Pas précis.  

18. Garantir le droit de tout enfant handicapé à être accueilli dans une école de droit commun.  

-> Pas précis.  

19. Multiplier par deux la place du sport à l’école.  

-> 2 fois plus de cours et d’enseignant. Augmentation du temps de scolarité.  

20. Permettre à tous les élèves d’être bilingues, et à ceux qui le peuvent d’être trilingues.  

-> Permettre...  

21. Faire de l’école le levier de la démocratisation culturelle par une éducation culturelle et artistique plus soutenue, plus exigeante et par la réaffirmation de la dimension culturelle des enseignements fondamentaux (lettres, histoire, philosophie, sciences…).  

-> Pas précis.  

22. Faire intervenir des artistes dans les classes pour renforcer l’éducation culturelle et artistique.  

-> Ne dépendant pas du gouvernement.  

23. Créer un vrai service d’orientation, en phase avec les besoins du monde du travail et de la société.  

-> Un (vrai ?) service d’orientation. Quid de l’ancien ?  

24. Diversifier les stages qui constituent actuellement un puissant facteur de reproduction sociale.  

-> Ne dépendant pas du gouvernement.  

25. Renforcer le temps consacré à l’enseignement général dans les filières technologiques et professionnelles et dans l’apprentissage, afin que ces élèves conservent la possibilité de revenir dans l’enseignement général.  

-> Changement de programme. Plus de cours.  

26. Créer des universités des métiers, parce que les élèves qui suivent l’apprentissage, l’enseignement technologique et l’enseignement professionnel ont également droit à des « grandes écoles » dans leurs domaines.  

-> Qu’est-ce ?  

27. Expérimenter, avec des communes et des enseignants volontaires, une répartition des compétences entre, d’un côté, l’Education nationale  chargée de « l’école du savoir », de l’autre côté, la commune chargée de  « l’école de la vie » (citoyenneté, culture, sport, activités d’éveil, découverte des métiers…).  

-> Expérimenter… 

28. Transférer aux départements la compétence actuellement exercée par les régions en ce qui concerne les lycées.  

-> Changements dans la décentralisation 

 

 

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