Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2007 5 09 /02 /février /2007 08:38

Oser le sport

1. Respecter puis doubler les heures de sport prévues à l’école primaire et en confier la prise en charge à des professeurs d’éducation physique et sportive ou à des éducateurs sportifs. 

-> 2 fois plus de sport. Combien actuellement ? Au détriment de quoi ? 

2. Doubler le nombre d’heures obligatoires de sport au collège et au lycée, ainsi que le poids du sport aux examens ; rendre le sport obligatoire à l’université et à l’entrée aux grandes écoles. 

-> 2 fois plus de sport +  Obligation.  

3. Augmenter le nombre d’établissements scolaires proposant le mi-temps sportif et permettre à tous les parents qui le veulent d’inscrire leurs enfants dans un établissement de cette nature. 

 -> Pas précis  

4. Remettre à plat la loi de 1984 afin de permettre à l’Etat de mettre en oeuvre les grandes orientations de sa politique sportive au travers de fédérations plus homogènes, mieux gérées et mieux contrôlées. 

-> Pas précis  

5. Accroître le rôle des collectivités territoriales et notamment leur place dans les organismes de cogestion du sport. 

-> Pas précis  

6. Créer une « grande école » du management sportif pour ceux qui veulent exercer des responsabilités dans ce secteur, ouverte aux étudiants, aux cadres de l’Etat, aux sportifs en reconversion. 

-> Une grande école de plus 

7. Valoriser le bénévolat dans les clubs de sport en le prenant en compte dans les parcours universitaires, pour la validation des acquis de l’expérience, pour la constitution d’une retraite et sur le plan fiscal. 

-> Peu précis : un usine à gaz ? 

8. Inciter à la pratique des jeunes en clubs, qui favorise le brassage social. 

-> Pas précis  

9. Solenniser les compétitions sportives, même locales, et mettre en place des codes et des pratiques loyales.

-> Pas précis 

10. Augmenter le budget du sport pour permettre de financer la remise à niveau des équipements et la création d’équipements nouveaux, adaptés à la demande actuelle de nos concitoyens (équipements omnisports), et accessibles à tous les budgets. 

-> Pas précis 

11. Inciter les entreprises à encourager la pratique sportive de leurs salariés (par exemple, par le biais d’un ticket-sport) et pour cela engager une concertation avec les partenaires sociaux. 

-> Pas précis 

12. Rapprocher le milieu du sport de celui de la santé (formation notamment) et renforcer l’information des Français sur le rôle du sport dans la prévention de certaines maladies. 

-> Pas précis  

13. Permettre concrètement à tous les Français de pratiquer une activité physique adaptée à leur besoin, le plus longtemps possible, et conforme à leur désir. 

-> « Permettre »…  

14. Permettre aux Français modestes, aux femmes, aux personnes handicapées et aux personnes âgées, qui sont encore particulièrement sous-représentés, de pratiquer une activité sportive par des incitations spécifiques au sein des fédérations.

-> « Permettre »…  

15. Développer la locomotion humaine (marche à pied ; vélo). 

-> Pas précis.  

16. Equiper le territoire en grands équipements sportifs pour pouvoir se porter candidat à l’accueil de compétitions sportives internationales. 

-> Pas précis.  

17. Créer un club d’entreprises partenaires qui financeraient, à égalité avec l’Etat, la préparation de nos athlètes aux Jeux Olympiques. 

-> Ne dépend pas du gouvernement.  

18. Identifier les sports stratégiques, soit en prestige, soit au regard des avantages comparatifs de la France, et créer pour eux des centres de recherche et de développement. 

-> Des sports stratégique + des centres.  

19. Prévenir le dopage dans le milieu amateur. 

-> Pas précis. 

20. Accroître et accélérer la recherche pour que la lutte contre le dopage aille aussi vite que l’apparition des nouvelles substances.

-> Pas précis. 

21. Renforcer la responsabilité juridique des entraîneurs, des sponsors et des responsables de fédérations en matière de dopage. 

-> Pas précis. 

22. Réfléchir au rythme des compétitions sportives pour le ralentir. 

-> Pas précis. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives