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7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 08:31

UMP  

Q10. Organiser des études dirigées dans tous les établissements après 16h30 pour les familles qui le souhaitent.  

Q11. Evaluer chaque établissement par un organisme indépendant et rendre public cette évaluation.  

Q12. Faire évaluer le système éducatif lui-même par une instance indépendante.  

Q13. Permettre aux parents de choisir l’établissement scolaire de leurs enfants en assouplissant, puis en supprimant, lorsque les conditions en seront réunies, la carte scolaire.  

Q19. Multiplier par deux la place du sport à l’école.  

Q23. Créer un vrai service d’orientation,  

Q25. Renforcer le temps consacré à l’enseignement général dans les filières technologiques et professionnelles et dans l’apprentissage,.  

Q28. Transférer aux départements la compétence actuellement exercée par les régions en ce qui concerne les lycées.  

I11. Engager un plan d’urgence en faveur des établissements scolaires situés en marge du progrès scolaire, consistant à diviser par deux leurs effectifs  

I12. Augmenter réellement la rémunération des enseignants qui exercent dans des établissements considérés comme difficiles, afin d’y attirer les meilleurs.  

I16. Instituer un tutorat entre les élèves issus de quartiers sensibles ou en situation difficile et des étudiants et jeunes actifs.

I18. Créer des écoles de la deuxième chance.  

PS  

II-I-A-a) Nous rendrons obligatoire la scolarisation dès l’âge de 3 ans,

II-I-A-b) Nous reverrons le fonctionnement général des Zones d’Education Prioritaires en renforçant les moyens financiers,

II-I-A-c) en diminuant le nombre d’élèves par classe,

II-I-A-d) en formant spécialement les enseignants des ZEP, en leur offrant des perspectives d’évolution de carrière, en leur donnant les moyens de rester davantage dans les établissements (aménagement des locaux).

II-I-A-e) Nous prendrons en compte la mixité sociale dans les dotations accordées aux écoles privées sous contrat.

II-I-A-f) Nous supprimerons la participation financière obligatoire des communes pour les élèves scolarisés dans un établissement privé situé hors de la commune de résidence.

I-I-C-a) Nous engagerons une profonde rénovation de l’Université, qui conduira sur 5 ans à porter la dépense par étudiant au même niveau que la moyenne des pays de l’OCDE  

L’UMP parle d’évaluation du système, du service d’orientation. 

La diminution des effectifs par classe semble globalepour le PS et ciblé chez l’UMP.  

L’UMP évoque le contenu : (le sport x 2, enseignement général) et des modalités (aprsè 16h30).  

L’UMP veut augmenter la rémunération de certains enseignants.  

Le PS veut augmenter les dépenses.  

Le PS veut rendre la scolarisation obligatoire dès 3 ans.  

Concernant l’organisation, le PS s’appuie sur la notion de ZEP alors que l’UMP évoque un transfert de compétence aux département et parle « d’établissement diffcile » et « d’école de la deuxième chance », de suppression de la carte scolaire.  

Le PS « flique » les établissements privés et rogne ses moyens.

 

 

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