Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 13:47

Il est question en ce moment lors d'un sommet européen de se donner un objectif en terme d'énergie renouvelable. Ce serait 20% pour 2020. J'ai cherché à comprendre ce qui était inclus dans les énergies renouvelables. L'article du monde semble indiquer que l'énergie hydraulique est excluse.

C'est pronfondément étrange.

En effet, même si les barrages ne sont pas la panacée, je vois mal ce qui permet de "sortir" l'energie hydraulique de la catégorie "renouvelable".

Ensuite, l'energie hydraulique est actuellement l'énergie renouvelable la plus importante et de loin. Elle représente de l'ordre de 5 fois toutes les autres réunies.

En conséquence, la compréhension de ce que représente cet "objectif" nécessite absoluement de préciser cela. Il est clair qu'en excluant l'energie hydrualique, cet objectif est parfaitement irréaliste.

Enfin, pour comprendre l'opposition franco allemande à ce sujet, c'est important. Si j'en crois les chiffres dont je dispose, en 2004 l'Allemagne avait 1,7% d'energie renouvelable et la France 4,5%. La réticence française se comprend mal. Par contre, en excluant l'hydraulique, l'Allemagne a 0,8% et la France 0,45%. Sans compter que l'Allemagne est en avance pour la technologie des éoliennes. On comprend alors mieux l'antagonisme. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives