Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 13:38

Il y avait 2 méthodes en lice pour définit l’unité de longueur. 

-          Méridien terrestre

-          Longueur pendule battant une unité de temps. 

L’opposition de 780 pourrait évoquer cette opposition.  A noter que Talleyrand aurait fait voter une loi utilisant la seconde méthode. 

Boussole = montre

Pied = rythme

Rosse :

Cocher :  

En passant en force, on peut imaginer que 780 dit que l’unité de mesure n’est pas définit par le 40 millionième de méridien terrestre (= le mètre) mais comme la longueur de pendule battant à tel fréquence. La fréquence est 1/2pi * racine(g/l).

D’où l = g / ( 4 pi * pi *f * f)

Pour f = 1 Hz ; on a l environ 25 cm.

Les fréquences dont on dispose sont les par exemple celles de la longueur d’onde des couleurs (780 nm => plein de GHz => l minuscule de chez minuscule).

On n’est pas obligé d’avoir la mesure ici, on pourrait simplement avoir le principe. Plus tard, on aura des notes de musique. Là, les fréquences sont en kHz. C’est encore beaucoup trop.

Si je lis devin « 2 20 » , cela peut faire penser aux 220 V : la tension « EDF ». Le courant est en 50 Hz. C’est encore beaucoup et l est encore très petit (0,1 mm).

On peut aussi penser aux fréquences des stations radio.

En pratique, pour cadrer avec la suite, la fréquence ne doit pas être éloigné de 1 Hz. On trouve ici le vitesse des musiques (celle du métronome), le rythme des militaires marchant au pas. L’ennui est que cela n’est pas très précis. Quel est le « rythme » de « ut queant laxis » ? 

En triturant, on peut trouver dans 780 la notion de « disque 33 tours ». Cela donne une fréquence 33 tr /mn un peu moins de 0,5 Hz. Et une longueur d’un peu moins d’un mètre.  

Cet histoire de pendule peut aussi conduire au fameux pendule de Foucault. Mais les calculs semblent trop compliqués.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives