Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 09:45

530 donne un « point » (Bourges), 780 présente un cercle.

Il était question de lumière. Pourquoi ne pas tenter l’approche par la dualité « onde corpuscule ».

 

Cette idée vient de De Broglie. Dans nom, on entend le mot « œil ». La famille de Broglie est vaste. Elle pourrait être la chose importante fournie par 780.

Louis Victor De Broglie est né à Dieppe.

Le blason de la famille De Broglie présente une « croix » (un croisement).

 

Dans l’article sur wikipedia, il est fait allusion à la généralisation du principe de moindre action.  C’est en accord avec les dires de Max qui indiquent que l’on doit « rester dans son fauteuil ». Il ne s’agirait pas de fouiller dans les équations thermodynamiques (ce serait bien trop complexe) mais de retenir le principe. C'est-à-dire, on pourrait considérer le « chercheur » comme une onde corpuscule qui devrait se déplacer dans un univers (la carte) selon ce principe de moindre action. Si l’on suppose que le « milieu » est homogène par partie, on a affaire à des segments de droite (voire des arcs de cercle). C’est bien compliqué pour évoquer la règle et le compas ! Cette vision n’offre de l’intérêt que si elle peut en dire un peu plus sur les « contraintes de déplacement ». Je n’en trouve pas.

On peut aussi penser utiliser λ = h/mv (1-v2/c2)1/2 . Cela fait 5 paramètres : λ, h, m, v et c. On pourrait tenter d’établir une vision complexe pour appliquer la mesure avec cette équation. Rosse pourrait être c, cocher = h/2pi, λ = 780 nm ou 10,5 cm, boussole = v et pied = m. Il faudrait pouvoir valoriser 4 paramètres, cela fournirait le 5ème. C peut être la vitesse d’un postillon (7 lieux par jour). Difficile de trouver les autres. Une autre possibilité et que cette équation s’applique aussi par la suite et que h et c soient constants à travers les énigmes. Mais il faudrait tout de même pouvoir valoriser un paramètre de plus dans 780.

 

Malheureusement, tout cela est bien trop ténu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives