Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 08:59

Comme il n’y en avait pas eu depuis 12 ans, j’ai suivi le débat télévisé d’entre 2 tous qui opposait S Royale et N Sarkozy. Je l’ai trouvé inintéressant sur le fond mais très instructif sur la forme.

Je voudrais abordé plus précisément un moment du débat : celui où il a été question de l’énergie nucléaire. Je rappelle brièvement les faits :

S Royale comme une maîtresse d’école demande à son adversaire la part du nucléaire dans la production électrique.

On a le sentiment que N Sarkozy ne veut pas répondre (sans doute a-t-il balancé entre le fait d’apparaître comme l’élève ou le fait de « sécher »). Finalement, il dit « 50 % ».

S Royal dit qu’il s’agit de 18% et en rajoute : elle indique qu’il devrait être plus au fait des dossiers (plus compétent).

 

La part du nucléaire dans la production électrique est aux environs de 80 % (85,7% en chiffre 2006 pour EDF mais il n’y a pas qu’EDF). C’est une valeur atteinte depuis plus de 20 ans, qui n’a pas beaucoup changé. C’est une valeur qui sert de façon récurrent de publicité à EDF et qui n’est donc pas une affaire de spécialiste. On peut estimer qu’une large fraction de la population la connaît (à 10% près). C’est une information de culture générale.

Les 2 candidats étaient donc dans l’erreur. Par ailleurs, aucun des 2 journalistes présents n’a corrigé. Peut être que eux aussi l’ignoraient.

 

Voilà donc 4 personnes (qui sont « au top ») qui ne présente une lacune significative de culture générale. C’est assez fascinant.

 

Pour en revenir à l’affaire du nucléaire.

Selon le site « industrie.gouv », l’énergie nucléaire représente 41% de l’énergie produite en France en 2004. Selon « sortir du nucléaire », elle ne représente que 15 % de l’énergie consommée (tout en reconnaissant 75 % de l’électricité). « Sortir du nucléaire » ne donne pas ses sources. Avec leurs chiffres, l’électricité ne serait que 20% de l’énergie consommée. Cela me semble peu.

Ces chiffrages sont un peu abscons. La différence vient du fait que l’on produit plus d’énergie que l’on en consomme. Il y a des pertes. C’est de l’ordre de la moitié pour la distribution d’électricité. Mais dans tout processus énergétique il y a des pertes : même un chauffage au fioul ne présent e pas une efficacité de 100%. En fait, c’est encore plus compliqué : le processus de production d’électricité lui-même n’est pas efficace à 100 % : pour pouvoir consommer 1 kWh électrique, il faut en produire 2 et il faut « brûler » encore plus d’énergie (3 kWh ?) pour les produire. Cet te énergie est perdue dans la vitesse de sortie de l’eau des barrages, dans les rejets des centrales (qu’elles soient au fioul ou nucléaire).

 

On peut estimer que les 18 % dont parlait S Royal c’était la part de l’énergie consommée. Toutefois, c’est une notion assez délicat a expliquer : surtout dans un débat télévisé. Le chiffrage de 18 % n’est pas celui de 15 % trouvé. Quelle est la source ?

In fine pourquoi évoquer ces chiffres ? On voit bien la motivation de sortir du nucléaire. 75 % cela parait énorme alors que 15% c’est « petit ». Et donc cela leur permet de faire passer leur message : sortir du nucléaire n’est pas difficile, puisque ce n’est « que » 15%. Sans doute que S Royal voulait reprendre l’idée. Mais elle a dû oublier son texte. Ceci dit, dire 15% de l’énergie consommé au lieu de 75% de l’électricité ne change rien à l’affaire. Si l’énergie consommée reste sous forme électrique, il faudrait bien les produire ces 75 % (donc les 41% d’énergie produites soit 452 encore TWh).

 

Bref, on voit que sur une chose aussi bien établi que l’énergie (ah le premier principe de la thermodynamique !), et bien on peut générer de la confusion en triturant les chiffres.

J’essaie dans la mesure du possible de ramener en chiffre brut et dans l’unité SI de l’énergie : le Joule.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives