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8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 09:00

Ci-après, la copie d’un post extrait du forum de la chouette d’or. 

 

J'ai répertorié ici tout ce qui fait référence (directe ou indirecte) à l'écriture, la typographie, l'imprimerie.

* La plume : d'oie => ou celle plus récente, métallique en forme de bec
* L'oeil : partie imprimante du caractère
* alpha : alphabet, lettre
* romain : caractères romains
* ETERNITE : mot écrit en capitales romaines non accentuées
* pied : ligne de pieds ( ligne sur laquelle s'alignent les caractères.)
* Espace (une) : objet de plomb s'intercalant entre chaque mot
* le bon sens c'est le sens du contresens et inversement : c'est le principe de l'agencement des lettres-caractères, appelé composition,  avant l'encrage et l'impression
* fibule de préneste : écriture étrusque de droite à gauche
* aigle : format papier
* imprima
* marque
* serres => serre-joint, serre-livres
* plumes
* Le célèbre crayon Conté avec sa mine de graphite
* La coquille : (coquillage) faute de composition
* tire un trait
* revue

A noter également :

* Geoffroy Tory est né à Bourges il est typographe, il s'est intéressé à la représentation des CAPITALES ROMAINES, et surtout, ............ il a inventé l'ACCENT ......

* La composition en imprimerie
Les caractères sont répartis dans une casse de bois, les lettres capitales dans le "haut de casse" et les lettres minuscules dans le "bas de casse".
Tout en suivant du regard la copie placée devant lui, l'ouvrier typographe saisit  par la tête (l'oeil) les lettres indiquées et les met dans le composteur qu'il tient dans sa main gauche.
Il aligne les caractères, lus à l'envers, de droite à gauche.
Entre 2 mots, il insère une espace

Et que trouve-t-on, sur la première ligne du haut de casse :

A  B  C  D  E  F  G.

Cori

 

 

 

J’avais déjà abordé l’aspect typographique mais sans faire une liste aussi exhaustive. La nouveauté c’est notamment la connaissance de Geoffroy Tory. On trouve sur internet pas mal de choses sur lui. C’est justement là qu’est le plaisir de la recherche.

Par exemple, son livre sur la composition « champfleury » où les lettres sont construites par rapport aux proportions humaines (le pied),  est riche de possibilités.

Pour autant, ce livre est un livre rare. Il ne fait certainement pas partie des « documentations usuelles ».

 

Par ailleurs, le défaut de ces approches transversales aux énigmes est que l’on ne sait plus à quelle énigme rattaché l’approche. Geoffroy Tory peut il être trouvé en 780 ? En 530 ?

 

La marque typographique de G Tory est le « pot cassé ». Peut on rattacher cela à quelquechose ?

 

 

 

 

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