Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 09:29

Supposons que nous devons « jouer » aux échecs. Quid du damier ?

Le damier est placé sur la carte de France. Il est orienté nord-sud. Les blancs sont au nord.

Options.

Il y a plusieurs façon de placer le damier :

-          Damier calé sur les limites géographiques de la France.

-          Damier de taille 1000 x 1000 km.

-          Damier calé sur la limite de la carte.

-          Sur un « carré approximatif ».

 

Damier calé sur les limites géographiques de la France. Au nord, la frontière belge sur la cote après Dunkerque A l’est sur la pointe de l’Alsace. Au Sud, sur le renflement des Pyrénées. (on exclu la Corse). A l’ouest sur la pointe du raz (ou sur Ouessant). Ces limites ne donnent pas exactement un carré.

Damier de taille 1000 x 1000 km. Le W a l’envers est une indication qui militerait dans ce sens (M = 1000). Chase case fait donc 125 km. Le damier est donc très précis, il reste à positionner son centre. Cela ne peut pas être bourges car il y a trop d’écart. On utilise là encore les 4 extrêmes du territoires  Il y a 5 façons :

-          Caler le coin nord-est

-          Caler le coin nord ouest

-          Caler le coin sud-ouest

-          Caler le coin sud-est

-          Centrer harmonieusement les extrêmes.

Les 4 premières façon se comprennent mal.

Damier calé sur la limite de la carte. Cela ne devrait pas être possible car il faut utiliser une carte précise dans une version précise. Si c’est le cas, on peut partir de la première option et examiner tous les lieux litigieux.

Carré approximatif. On pense aux limites « approximatives de la France comme on la définit dans les livres scolaires. C’est tout à fait dans la logique du « coq gaulois » et de Bourges « centre de la France ». Brest – Strasbourg Perpignan – Dunkerque. On est loin des 1000 km. Le W renversé ne serait que vaguement 1000 km. Peut on tirer une relation avec : Rosse – Cocher Boussole – Pied ?

 

Conclusion.

On a 8 cas possibles plus un cas indéterminé. Les variations restent faibles.

La carte. L’échelle de la carte n’est pas importante. Par contre, le système de projection est important. En effet, selon les cas, le point le plus à l’est est en Alsace ou dans les Alpes du sud. De façon générale, les déformations ne sont pas très importantes dès que la carte est centrée sur la France. Par contre, tous les « points limites » peuvent donner lieu à examen approfondi.

Cases Cherbourg : F2. Dieppe : E2 (E1 si calages au nord ou Perpignan-Dunkerque). Carignan : B2. Ascq : D1 (C1 si calages à l’est). Forbach : A2. Dabo : A3. Gérardmer : A3. Héricourt : A4 (B4 si calages à l’ouest). Golf Juan : A7 (A8 si Perpignan dunkerque). Issoire : D6 (ou D5 si calages au nord). Bourges : D4. Jarnac : F5. Angers : F4 (F3 si calages au nord). Roncevaux : G8 (G7 si calages au nord). Hernani : G7 (G8 si Perpignan Dunkerque).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives