Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 09:21

Mes fils étant au collège, je me suis (enfin) amené à considérer le nombre d’heure de cours de ceux-ci. SI l’on prend 25 heures par semaine, il y a environ 35 semaines d’école. Cela donne 925 h de cours (théorique) par an. Je précise théorique car excédé par les répétition des cours non assurés, je les ai compté. Il y en a 11% ! Mais là n’est pas mon propos,

Je les oppose au nombre d’heures passées devant la télévision. La moyenne pour un enfant est environ de 3 h/j. Avec 365 j/ an, cela donne 1095 h/an.

Donc, le temps passé devant la télévision est supérieur au temps passé devant un professeur.

L’investissement collectif concernant l’éducation est important. Je considère que cet effort est partiellement saboté par les programmes de télévision. Il est étonnant de dépenser des milliards d’euro dans l’éducation et de laisser des sociétés de télévision au budget bien plus réduit, venir mettre à mal cet effort. Pour améliorer l’efficacité du système scolaire, il serait sans doute plus efficace et moins coûteux de remédier à cet état des choses. L’idéal serait que les programmes de télévision viennent appuyer (« éduquer, divertir ») l’effort d’enseignement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Il est amusant de constater qu'aujourd'hui même il y a un article dans le monde  titrant "de l'effet néfaste de la télévision sur les résultats scolaires".<br /> A croire que mon blog est épié ;)
Répondre

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives