Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 09:23

On va imaginer une partie qui se déroule le long des énigmes. J'utilise pour ce faire, les  "solutions courantes".

La 530

Ouverture en d4 (le pion). On peut aussi imaginer que c’est le cavalier g1 qui vient en d4 en 2 coups. Mais on aurait plutôt besoin du cavalier plus loin.

La 780

Cela ne correspond à une position de prise en passant. Enchaînement de coups qui voit le cavalier noir venant de B8 se faire prendre par un pion ou un fou blanc venant de e3. L’échange fou + pion contre cavalier plus pion peut correspondre au texte.

La 470

On peut imagine que l’épée plantée dans le rocher signifie le roque. Dans la position c’est le petit roque noir (roi en G8). S’il y a roque c’est assurément le petit roque. Au départ c’est le cavalier qui est à Roncevaux en G8 Au peut imaginer 2 mouvements. 1 Le fou F8 qui passe par Bourges (D4) pour allier à Carignan B2 : cela fait 3 mouvements. Mais le fou n’est pas à Roncevaux. 2 Le cavalier F8 qui va à Dabo (B2). S’il passe par Bourges (D4), cela oblige à faire 7 mouvements. Sans passer par Bourges, il n’y en a que 5.

La 580.

Comme c’est globalement au nord, on a l’impression que la série des 10 villes sont des « coups » du  blanc. Il ne peut pas s’agir de coups alternatifs (F2, E2, C2, A2 supposerait que l’on ait une tour ou une dame noire à cet endroit). S’agit-il de la position de départ ou d’arrivée ? D4 est déjà occupé, F2 probablement (il y a beaucoup de 2 : c'est-à-dire des pions). Cela ne peut pas être des mouvements D4-F2 fonctionnerait pour le fous mais E2->C2 est largement improbable. L’avantage des pions (en 2) c’est qu’ils n’ont pas beaucoup de possibilité.

-          D4 A l’issue de 780 D4 est occupé par un pion, un cavalier, une dame ou un fou blanc.

-          F2 Le pion avance (en F4). Il n’y a aucune raison pour que ce pion ait avancé à ce stade.

-          Dieppe  Si c’est E2 le pion avance (s’il n’ pas servi dans l’ouverture). On peut aussi avoir le cavalier revenu de D4. Si c’est E1 le roi bouge. Il va probablement à Cherbourg.

-          C2 :  le pion avance de 1 ou 2 cases

-          A2,A3,A4 Le pion avance 3 fois. La troisième fois, il va sans doute prendre.

-          Issoire Si c’est D6 : Il peut s’agir de la reine à condition que ce soit elle qui sorte de la bataille de départ en D4. Si c’est D5, le plus simple est de considérer que c’est un pion qui reste à l’issue de l’ouverture et qu’il avance.

-          F5 Quelle est la pièce qui peut raisonnablement se trouver là ? Pion : impossible. Tour : impossible. Roi : impossible. Fou. Reine. Cavalier : Si c’est le cavalier qui est en D4 à l’issue de l’ouverture, il peut y être directement. Sinon, il lui faudrait 3 coups. Fou F1 peut y venir en 2 coups. Reine :  2 coups.

-          F4 Le pion avance.

La 600.

Est-ce que le fou n’est pas parfois représenté avec une clé (croisée avec autre chose) ? Le navire noir perché pourrait être une tour noire. Le fou prend ou est pris par une tour noire ? Ou bien c’est un coup noir : le fou noir passe derrière une tour noire. Ou une tour noire passe devant un fou noir.

LA 500

Cavalier g8->f6 ->d5->b4->d3->b2->d1(6 mouvements). Un autre chemin est possible mais pas à moins de coup. La spirale serait donc à ASCQ.

La 420

A7 – A3 :  encore un mouvement noir, c’est sans doute la tour (cela pourrait être la reine). Pour pouvoir bouger la tour ainsi, cela signifie un certain nombre de mouvement noir. (dégager le pion blanc et le pion noir de A).

La 560

Carusburc : F2. Le pion F2 a déjà joué. Que peut on trouver en F2 ? Autre hypothèse, aller vers F2. F2 indique un point d’arrivée. Et ce qu’on cherche serait donc un point de départ.  => peu probable. Qui jouent ? « albion dans le dos » sous-entends que l’on n’est pas blanc. Il n’y a pas de raison que l’on change encore une fois.

-          Hypothèse : noir Le fait d’avoir albion dans le dos interdit un pion. On n’imagine pas le roi. Reste la reine (en 2 coup), la tour (celle en A3 en 2 coups, l’autre est coincé), Le fou F8 (qui a déjà bougé s’il y a eu roque). Il peut être en F2 en 1 seul coup, Le cavalier peut y être en 1 coup. Albion => rien d’autre. Nef encalaminée => le roi qui a roqué ? Doit on appliquer le mouvement ? Si oui, c’est un mouvement diagonal F2-H4. Si Ouverture = D4 , la nef encalaminée est donc en C4, B4 ou A4. En faisant cela, on a un regard transversal. Il s’agirait donc de la reine.

-          Hypothèse : blanc. Le mieux serait alors d’imaginer que c’est le roi blanc qui est en F2 (Rf2 au lieu de Re2). L’arrivée du cavalier en d1 le met en échec. L’arrivée de la tour en a3 le mettrait en échec. Doit il avoir une trajectoire linéaire ? Le roi termine le cycle en H4. La droite serait Cherbourg –Belle Ile.

La 650.

8000 mesures : cela semble être une autre échelle. Faut-il encore se placer sur cet échiquier ? Les sentinelles pourraient être des pions. Passer en revue serait « passer devant ». Si les pions sont d’une autre couleur, la seule solution c’est que ces pions soient en « diagonales ». Dans la partie jouée, il n’y a pas vraiment de pions « à l’est ». C’est peu être le sens du mouvement L’idéal serait de pouvoir faire passer le roi blanc devant les pions noirs. Pour ce faire, il vaut mieux avoir dégager les pièces blanches (les pions).

La 520.

quid de la dame ?

Contat : Un tel mécanisme semble applicable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives