Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 09:22

Sur « le monde », j’ai lu que l’UMP retire son candidat arrivé en seconde position derrière François Bayrou. C’est là l’illustration d’une manœuvre politicienne. Entendons nous bien. L’UMP a tout à fiat le droit de faire cela.

Ce que je trouve contradictoire c’est que « l’UMP » défende le scrutin majoritaire avec comme argument : « cela évite les manœuvre de parti » (pour former des coalitions).

Hors, le scrutin majoritaire actuel n’est pas exempt de la critique. Puisque au cas par cas, les partis peuvent laisser ou enlever des opposants, donc « manœuvrer » (et je ne parle pas du parachutage, ni du fait que dans une circonscription de 100 000 p le candidat est généralement inconnu).

 

La véritable raison pour laquelle l’UMP défend le scrutin majoritaire c’est parce que celui-ci l’avantage. En fait, il est assez improbable que nous ayons des changements en la matière parce que le parti qui parvient à obtenir la majorité cherche plutôt des techniques pour la conserver que de lancer une réforme qui rééquilibrerait les choses et donc remettrait en cause sa prééminence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives