Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 08:54

Je navigue sur internet…Il y a du bon et du moins bon. Plus exactement, il y a des pages que je trouve « chouette » et d’autre moins. J’aimerai le faire savoir.

 

De là me vient l’idée d’un système de « recommandation ».

Lorsqu’un internaute est sur une page qui lui plait, d’un simple clic (sur une icône du navigateur par exemple) il recommande cette page.

Ceci génère un flux de recommandation enregistré par le serveur.

Des organismes de suivi d’audience récupèrent ces flux de recommandation. Ils les agrégent en fonction de leurs centres d’intérêt et les publie.

 

Il me semble nécessaire que ces flux de recommandation puissent être utilisés par plusieurs organismes. Par contre, il est nécessaire que ces flux soient normalisés.

Il me semble aussi nécessaire que ces recommandations soient « universelles » et non localisés. Par exemple actuellement, lorsque sur le site « du monde » je recommande un article, c’est une affaire « locale » valable uniquement sur le site du monde.

Il est aussi nécessaire que la recommandation se fasse simplement.

 

Voilà une idée en l’air offert à qui veut s’en saisir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci de la tentative. Je patauge un peu.C'est le point de vue du "constructeur" du site qui est traité.Comment cela se traduit-il pour "l'internaute" ?
Répondre
W
Ce type de système existe déjà.Il y a le "social bookmarking", par exemple (http://del.icio.us/wetneb) ou encore StumbleUppon, tous deux disponibles sous forme d'addons pour Firefox.
Répondre

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives