Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 09:09

Le discours ambiant tend à nous faire avaler une intervention armée contre l’Iran. Le nouveau gouvernement français et le chef de l’état réoriente sa politique dans un suivisme (jusqu’à précéder) de la position américaine.

 

Il y a quelque chose qui m’irrite dans ceci. Grattons un peu...

Il est difficile de se défaire d’une vision morale de la politique internationale. C’est ce qui nous est généralement présenté dans les « informations ». Les palestiniens sont gentils, les russes et les chinois méchants, les indiens sont sympathiques, les iraniens sont dangereux, les américains sont des benêts…

 

Bref cela ne fait pas beaucoup progresser la connaissance. C’est vrai que je caricature et que parmi la totalité des articles, on trouve des analyses pertinentes (froides).

 

Si l’omniprésence ou simplement la prépondérance d’une lecture morale de la politique internationale semble néfaste, on peut toutefois se demander si elle doit être banni complètement où si il peut en rester un peu.

 

Je fais un premier constat. La morale est une affaire individuelle. Les collectivités (qui ont beau être des personnes morales) me semblent amorales. Je n’ai pas connaissance de ce que serait la morale d’une collectivité. Il y a peut être là des travaux d’exploration important. L’une des difficultés est que la notion de collectivité est hétérogène.

 

Si elle n’a pas de morale, une collectivité est tout de même tenue de respecter la loi. Enfin, une collectivité s’insère dans un ensemble et a une réputation.

 

Parmi les collectivités, il y a les nations, les états et autres groupes importants au niveau international (les multinationales notamment). Ce sont les acteurs de la politique internationale. Les êtres humains qui s’agitent ne sont que les représentants, les dirigeants ou les porte-parole de ces collectivités (qui bien évidemment ne peuvent pas s’exprimer « toutes seules »). Ces individus eux, sont tenus par la morale humaine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives