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4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 10:35

On a trouvé B (l’ordre) et 530 (Bourges). On arrive en 780. La lecture des énigmes nous a donné le concept de mesure (il faut bien avoir lu les énigmes pour trouver l’ordre). Surtout c’est bien le mot « mesure » qui est employé.

 

Le titre « premier pas » suggère qu’il y a eu un conflit (un problème) et qu’il faut le régler (faire le premier pas). Le poème avec son « mais » indique une opposition. Le fait que les 2 oppositions soient des « tu » indique que le chercheur (nous) doit faire un choix (pour régler ce problème) : il faut prendre une décision. Dit autrement nous devons « prendre une mesure ». La mesure est à prendre ici en 780. Ceci est l’explication du fait que l’on « parle » de la mesure pour la première fois en 780. C’est la raison pour laquelle Max dit que l’on s’en sert pour la première fois. Il faut la prendre. Il s’agit de prendre une mesure et non de la tracer ni de la calculer.

 

Dès que ce lien est établi, il est légitime de jeter un coup d’œil plus approfondi aux autres énigmes qui évoquent la mesure. On trouve un compas en 500 et 420. En 780, ce lien « compas-mesure » se trouve soit avec la boussole (qui est un compas) soit avec le piéton et ses jambes raides. En 650, l’homme à la pelle ou l’un des 3 autres peuvent être le « piéton compas » de 780 (peut être qu’un compas est aussi dans la résolution). Le lien Mesure-compas est établi. Avec un compas comme « outil de mesure », celle-ci est l’écartement des branches. 

 

La rosse est un mauvais cheval. C’est elle qui indique le « mauvais choix » (aucun autre élément n’indique quel choix est mauvais). De plus, en considérant qu’il s’agit d’un mauvais étalon, cela renchérit encore sur l’idée de mesure via « l’étalon de mesure ». Cela indique aussi qu’il y a possibilité de se tromper en 780 : il y a un mauvais étalon (qui en conséquence n’est pas « la mesure » et ceci ne contredit pas l’IS).

 

Le choix à faire est « où l’on doit ». C’est un devoir comme à l’école. Le compas sert à faire ses devoirs.

 

La Boussole du visuel montre clairement un axe méridien. Le choix est aussi un choix entre Nord ou Sud. L’absence de N dans le corps du texte indique « pas de N » (IS « sans haine également »). La position de la boussole invite à aller au Sud. La direction « Sud » fait partie du bon choix (il y a une légère faiblesse ici car rien ne justifie que la boussole soit tenue en main comme si on savait déjà où aller : elle est balayée par les madits).

 

Exploitons Bourges. Il y a la longitude et la latitude. Le choix n’est pas « où l’on veut » que l’on interprète comme « avoir toute latitude ». On est donc coincé à la latitude de  Bourges : c’est 47 degrés. La longitude est libre car c’est « 2 20 » et d’après 530 « ce n’est pas affaire de devin ».

Le rythme des pieds du poème sont 4 7 4 7.

Le poème comporte 74 lettres

Les chiffres 4 et 7 se lisent dans le visuel.

La demi-longueur de l’aiguille fait 47 mm.

Le visuel comporte 4 points cardinaux et le mot « semaine » qui fait 7 jours.

2 Encoches du cercle du visuel sont distantes de 74 mm.

L’IS « une mesure » comporte 47 caractères.

Le fait d’avoir plusieurs unités impliquent que ce sont ces chiffres 4 et 7 qui importent et non une grandeur (pas 47 degrés ni 47 mm).

 

Dans les unités de mesures usuelles, on trouve 47 cm = la coudée et 74 cm = le pas.

On exclu la coudée pour 2 raisons. D’une part parce que l’on n’a pas les coudées franches (le choix c’est où l’on doit) et d’autre part parce que cela ne correspond pas à un « compas ».

 

Dans le poème, les 2 « par » apparaissent comme des facteurs de multiplication. La mesure prise sera le facteur multiplicatif. Rien d’original mais c’est confirmé.

 

Cocher / pied donne l’expression « pied de pilote » : qualification donnée aux mesures en pieds données par un pilote pour signifier qu'elles sont exagérées; en effet, par prudence, le pilote prend souvent une certaine marge de sécurité`` (Le Clère 1960).

On rappelle aussi l’IS « pour faire bonne mesure, il n’y en a qu’une dans le livre »

Comme les mots « pied et pilote » sont des « 2 cotés du choix », il y a une ambivalence. L’expression a 2 parties : l’idée du pied et l’idée de L’excès.

L’IS (« faire bonne mesure ») indique qu’il faut prendre en excès. C’est aussi l’idée du Sud (exagération méridionale). Donc le « pied de pilote » est « un bon choix » dans le sens où il indique qu’il faut prendre en excès ».

Il est « un mauvais choix » dans le sens où il dit que la mesure est en pied.

Ceci exclut le pied vis-à-vis du pas.

Ceci exclut une nouvelle fois la coudée vis-à-vis du pas (trop petite).

 

Finalement ce « premier pas » est justement la « première mesure ».

 

Le Sud sera confirmé en 470 par l’épée du visuel qui pointe correctement bien l’orientation de Roncevaux depuis Bourges dans le cadre de la boussole.

 

Enfin, on peut considérer que le pied (métrique) est obtenu « par dépit » (D * Pi) et que ce n’est pas là être sage.

 

 

 

Complément :

- 4 et 7 sont aussi présents dans l’étiquette de l’énigme suivante : 470.

- En 530 :

POUR

TROUVER

MON

TOUT

IL

SUFFIT

DETRE

SAGE

CAR

LA

VERITE

EN

VERITE

NE

SERA

PAS

AFFAIRE

DE

DEVIN

En coupant à 4 (sur 7) il apparaît les mots VERITE et ETERNITE

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commentaires

S
<br /> <br />                      Possibilité<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  M        ais          O u      T<br /> u      D ois   =   MOT D     (1e lettre)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pa R l A boussol E   e T        l E       pie D =   ( dernière lettre)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  RA   ETE    D ( dieu solaire été Diamètre) à l'envers avec faute DETERA? D'été RA<br /> <br /> <br /> Indication possible d'un futur repère?<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Niet professeur! 530, 780,470 , ensemble tiptyqye. Lieu, orienrtation, destination!<br /> <br /> <br /> 780 .... les deux premières lignes étant changeables  de mots( Madits) non exploitables. Sauf mots clefs<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mots clefs = 33 Lettres<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PREMIERPASROSSECOCHERBOUSSOLEPIED = 33<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MAIS OU TU DOIS = 12 .........................L<br /> <br /> <br /> PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED = 21..........U<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LU 33  parmi les éléments de solutions 780<br /> <br /> <br /> PAs .. SVd ... S age V érité D evin<br /> <br /> <br /> Boussole à l'échelle PI( E) D ... Piéton!<br /> <br /> <br /> Parmi les élements de la solution D= 10,5 cm<br /> <br /> <br /> MA(IS) OU TU DOIS ...  15  DU MOIS AOUT<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> R<br /> <br /> <br /> O<br /> <br /> <br /> N<br /> C<br /> E<br /> V<br /> A<br /> U<br /> X - Coeur = Flèche A N   VA X ....   AN   5 A 10 = D<br /> <br /> <br /> AN E A J   A JEAN<br /> <br /> <br /> AN 5 A 10 .................. Janus?<br /> <br /> <br /> Ma lumière est le jour solaire!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A RONCEVAUX..........COEU ......... A N VA  X<br /> <br /> <br />       BOURGES   .........R..............BOUGE ...S<br /> <br /> <br /> En restant dans l'attente d'une réponse du professeur!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />              Bonne journée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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